Pays riches: La croissance est plus élevée que prévu
Actualisé

Pays richesLa croissance est plus élevée que prévu

Au début 2011, la croissance est meilleure dans les pays riches que les estimations le prévoyaient.

La croissance est meilleure que prévue, à part pour le Japon.

La croissance est meilleure que prévue, à part pour le Japon.

«La croissance du premier trimestre sera sans doute plus élevée que prévu», écrit l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans ses prévisions intérimaires pour les Etats-Unis, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Royaume-Uni et le Canada.

La tendance est la même pour le deuxième trimestre pour les Etats-Unis, la France et le Canada.

«Dans ce contexte, l'OCDE estime que la croissance économique des économies du G7 en dehors du Japon pourrait atteindre un taux annuel d'environ 3% dans la première moitié de 2011», écrit l'organisation qui réunit les pays les plus riches de la planète.

La croissance «s'avère plus forte qu'initialement prévu, avec une accélération de l'investissement du secteur privé et une stimulation de la reprise par le commerce», selon l'OCDE.

Selon elle, les comptes des entreprises «apparaissent plutôt en bonne santé, ce qui permettrait de soutenir la croissance économique grâce à l'investissement privé». «Il semble très probable que la reprise puisse s'acheminer vers une croissance autonome» et non soutenue par les dépenses publiques, affirme l'OCDE, dont le siège est à Paris.

«Cependant, bien que la situation du marché du travail se soit un peu améliorée au cours des derniers mois dans la plupart des pays, le taux de chômage de la zone OCDE reste encore élevé, soit deux points au dessus du niveau du début de crise», estime-t-elle.

Parmi les inquiétudes figure toujours la crise de la dette, mais aussi la flambée du cours du pétrole et les tensions dans le monde arabe, ainsi qu'une faiblesse persistante de certains marchés immobiliers «avec un engagement des banques qui pourrait entraîner des risques de fragilisations financières».

(AFP)

Ton opinion