Actualisé 27.08.2011 à 17:25

EntraideLa Croix-rouge honore ses bénévoles

A l'occasion de l'année internationale du bénévolat, la Croix-rouge suisse (CRS) a organisé une «grande fête en hommage» aux bénévoles qui a réuni 7000 participants.

La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, a lancé l'événement samedi après- midi à Berne.

«Sans votre engagement, la Croix-Rouge ne pourrait pas effectuer son précieux travail» de prévention, promotion de la santé, secourisme et soins à domicile, a lancé Mme Calmy-Rey aux invités, selon le texte de son discours. «Le travail bénévole doit être reconnu et honoré. Il est certes gratuit, mais pas sans valeur», a-t- elle ajouté.

En Suisse, un quart des habitants effectue une activité bénévole. Les 1,7 million d'heures de travail non payé effectuées en 2010 par les 70'000 bénévoles dans tout le pays correspondent à une prestation de 50 millions de francs, a rappelé Micheline Calmy-Rey.

S'engager permet à un jeune d'influencer positivement ses perspectives professionnelles, souligne encore Mme Calmy-Rey. Et c'est avec une citation de Bertha van Suttner, pacifiste qui a inspiré le fondateur de la Croix-Rouge Henry Dunant, que se termine le discours de la présidente de la Confédération: «Après le verbe aimer, aider est le plus beau verbe du monde».

Pour rendre hommage aux bénévoles, les organisateurs ont prévu des concerts en plein air avec Jérémie Kisling, Philipp Frankhauser ou Sina. Marie-Thérèse Porchet et Massimo Rocchi ont également été chargés de divertir les invités.

Tous les bénévoles de Suisse ont été conviés à la manifestation. Les Samaritains, la société suisse de sauvetage (SSS) ou la société des chiens de sauvetage REDOG étaient notamment représentés.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!