Montreux (VD) – La cyberattaque impacte les services à la population
Publié

Montreux (VD)La cyberattaque impacte les services à la population

Piratée, l’administration communale de Montreux est coupée du monde. Les prestations aux citoyens sont maintenues tant bien que mal.

par
Jérôme Genet
Des hackers ont attaqué la Commune de Montreux et ses partenaires. 

Des hackers ont attaqué la Commune de Montreux et ses partenaires.

Pixabay

Vivre sans informatique en 2021 complique bien des processus. Victime d’une cyberattaque dimanche, les services de l’administration communale de Montreux (VD) ont été déconnectés de l’internet par mesure de précaution. De quoi ralentir les démarches des citoyens? «Autant que possible, les services sont maintenus ouverts et accessibles au public», indique l'Association Sécurité Riviera (ASR), qui regroupe les services de secours de la région.

«Aucun employé de la Commune ne peut travailler et il y a une possible fuite de données géante», commente un lecteur. «Chaque administration gère avec ses ressources humaines pour continuer à fonctionner au mieux», répond Dounya Schürmann-Kabouya, chargée de communication de l’ASR. Mais avec les accès aux principaux outils informatiques et aux e-mails qui sont bloqués, et ce pour une durée indéterminée, les tâches des fonctionnaires semblent bien compromises.

Pour l’heure, les investigations techniques et judiciaires se poursuivent afin de déterminer si des données sensibles pourraient avoir fuité et être exploitées par les auteurs du piratage, informe l’ASR, chargée de la communication sur cette attaque. Selon un spécialiste contacté, aucune donnée n’aurait pour l’instant été publiée sur le darknet, l’internet caché où circulent de nombreux fichiers subtilisés.

Villeneuve et Veytaux impactés

Des partenaires du service informatique de Montreux sont également impactés par la situation: la Commune de Villeneuve (VD), l’ASR et, dans une moindre mesure, la commune de Veytaux. La population est invitée à s’informer sur la situation en consultant les sites internet de Montreux et de Villeneuve, de l’ASR et les réseaux sociaux. Encore faut-il que ces plateformes soient actualisées et accessibles… Hébergé sur les serveurs visés par le piratage, le site de l’ASR ne répond plus, affichant des messages d’erreurs incompréhensibles pour les internautes. Mais les missions opérationnelles d’urgence pour les secours restent garanties, assure l’ASR.

L’ampleur de l’attaque informatique reste à déterminer par les experts du canton de Vaud, de la Confédération et d’un troisième partenaire. En montrant sa volonté de communiquer sans retenue, Montreux semble avoir retenu la leçon venue de Rolle, une autre commune vaudoise récemment attaquée. En effet, l’administration rolloise avait subi une cyberattaque en mai dernier mais n’avait réagi et informé que tardivement, à savoir après les révélations de cette attaque dans les médias, un mois après les faits.

Ton opinion

21 commentaires