Concurrent de l'iPhone: La date de lancement du Palm Pre est connue
Actualisé

Concurrent de l'iPhoneLa date de lancement du Palm Pre est connue

L'opérateur téléphonique américain Sprint a annoncé mardi qu'il commercialisera le Pre, le nouveau téléphone multifonctions de Palm, à partir du 6 juin.

Le smartphone, qui avait enthousiasmé les spécialistes lors de sa présentation en janvier sera vendu pour quelque 200 dollars aux Etats-Unis, à condition de souscrire un abonnement d'au moins deux ans chez le troisième opérateur du pays. Son prix sera ainsi comparable à celui de l'iPhone d'Apple (distribué par AT&T) qu'il cherche à concurrencer.

La date retenue pour sa sortie très attendue en magasin précède d'ailleurs de deux jours l'ouverture de la conférence des développeurs d'Apple à San Francisco, durant laquelle la firme de Cupertino a l'habitude de créer l'événement médiatique avec des nouveautés. Cette année, c'est d'ailleurs le firmware 3.0 de l'iPhone qui sera dévoilé avec peut-être la présentation officielle d'un iPhone de troisième génération.

Le Palm Pre, qui offre l'allure d'un galet noir brillant à écran tactile glissant au-dessus d'un clavier, offre pratiquement les mêmes possibilités de passer d'une activité à l'autre sans fermer d'application qu'un ordinateur de bureau, grâce à un affichage en jeu de cartes.

Lancement optimiste

Pre a permis au cours de Palm de plus que doubler en un an, en dépit des résultats financiers médiocres du pionnier des assistants numériques, qui semble jouer son avenir sur le succès de ce lancement. Ce lancement est aussi très important pour Sprint, qui perd du terrain depuis plusieurs années sur ses rivaux AT&T et Verizon.

Son système d'exploitation Palm Web OS est ouvert à tous pour permettre le développement de multiples applications. Les géants de l'internet Yahoo!, Google, Facebook et Amazon sont au nombre des premiers partenaires.

L'action Palm gagnait 0,5% mardi dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, à 12,18 dollars.

Les dates de sorties internationales n'ont pour le moment pas encore été communiquées.

afp/man

Ton opinion