Actualisé 07.11.2008 à 09:28

Affaire Maurice Bavaud

La déclaration de Pascal Couchepin

Voici le texte de la déclaration officielle du président de la Confédération Pascal Couchepin concernant Maurice Bavaud.

En mémoire de Maurice Bavaud

Il y a 70 ans, le 9 novembre 1938, peu avant le début de la Nuit de cristal, le Suisse Maurice Bavaud tentait d'assassiner Adolf Hitler à Munich, devant la Feldherrenhalle, lors d'une marche commémorative du Parti nazi.

En mémoire de Maurice Bavaud

Il y a 70 ans, le 9 novembre 1938, peu avant le début de la Nuit de cristal, le Suisse Maurice Bavaud tentait d'assassiner Adolf Hitler à Munich, devant la Feldherrenhalle, lors d'une marche commémorative du Parti nazi. Il était arrêté une semaine plus tard, interrogé par la Gestapo puis incarcéré à Ausbourg. Condamné à mort par le Tribunal du peuple le 18 décembre 1938, il fut décapité à la prison de Berlin-Plötzensee le 14 mai 1941.

Avec le recul, on peut dire aujourd'hui que les autorités suisses de l'époque, qui avaient renoncé à intervenir auprès des autorités allemandes, ne se sont pas suffisamment engagées en faveur du condamné.

Maurice Bavaud a motivé sa tentative d'assassinat par le fait que Hitler était une danger pour l'humanité, pour l'indépendance de la Suisse et pour les Eglises chrétiennes d'Allemagne. Il avait pressenti les effets funestes que Hitler allait avoir sur le monde. A cet égard, il mérite notre reconnaissance et une place dans nos mémoires. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!