Achat en forêt: La demande de sapins locaux a doublé en 10 ans

Actualisé

Achat en forêtLa demande de sapins locaux a doublé en 10 ans

Les consommateurs suisses sont toujours plus nombreux à choisir de célébrer Noël autour d'un sapin ayant poussé sur sol helvétique.

La demande a doublé en une décennie, à 400 000 pièces alors que les ventes globales sont stables à un million.

Cet engouement est causé par le développement d'une tradition ainsi que d'une certaine conscience écologique, selon Anton Burkart, chef de la pépinière expérimentale de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage.

Pour beaucoup d'adeptes, l'achat d'un sapin dans une forêt des environs constitue une expérience agréable, note le spécialiste. Les vendeurs proposent parfois nourriture et boissons chaudes, qui transforment la transaction en un véritable rituel de fin d'année.

La tendance est aussi rendue possible par des tarifs devenus plus concurrentiels. «Les prix se sont adaptés en fonction de ceux des arbres importés», indique Anton Burkart.

L'offre d'arbres de Noël helvétiques se répartit entre agriculteurs, exploitations horticoles ou forestières, et vendeurs individuels. Les sapins destinés à être couverts de guirlandes sont cultivés dans tout le pays, à une altitude inférieure à 700 mètres.

Nordmann suisse pas inoffensif

Pour beaucoup de consommateurs, l'achat sur place permet d'éviter les longs transports de marchandise en provenance du Danemark, d'Allemagne ou des pays de l'Est.

Mais les clients sont également sensibles aux méthodes des cultivateurs: souvent, l'emploi d'engrais chimiques et d'insecticides est permis à l'étranger. En Suisse, l'utilisation de tels produits en forêt est interdite, souligne Urs Tester, chef de la division Biotopes et espèces chez Pro Natura.

Mais l'expert observe qu'un Nordmann, même cultivé en Suisse, n'est pas totalement inoffensif pour la nature. Il estime que la croissance d'espèces exotiques dans une zone géographique non adaptée peut causer des modifications profondes dans l'écosystème. (ats)

Ton opinion