Actualisé

Grande-BretagneLa dépouille de Margaret Thatcher a quitté le Ritz

Une ambulance est venue chercher le cercueil contenant le corps de la «Dame de fer» au luxueux hôtel, pour le transporter vers une destination encore inconnue.

Le cercueil contenant la dépouille de l'ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher a quitté dans la nuit de lundi à mardi l'hôtel Ritz à Londres où elle était décédée quelques heures plus tôt. Une ambulance privée est venue peu après minuit chercher le corps, qui a été transporté vers une destination qui n'a pas été communiquée.

Mme Thatcher séjournait au Ritz depuis son hospitalisation fin décembre pour une opération à la vessie. C'est dans cet établissement qu'elle a succombé lundi dans la matinée à un accident vasculaire cérébral à l'âge de 87 ans.

Les obsèques de la «Dame de fer» doivent avoir lieu la semaine prochaine à une date qui n'a pas encore été communiquée.

L'ex-Premier ministre, dont la politique et l'héritage continuent à susciter une vive controverse, recevra les honneurs militaires lors d'une cérémonie à la cathédrale Saint-Paul, à Londres: des «obsèques cérémonielles», selon la terminologie officielle, comme celles qui avaient été organisées pour la princesse Diana et pour la reine mère Elizabeth.

Mais Margaret Thatcher n'aura pas de funérailles nationales, organisées pour les monarques, et, après l'accord du souverain et du parlement, pour quelques grandes figures de la vie publique, souvent d'anciens Premiers ministres.

Plusieurs députés conservateurs britanniques ont estimé sur Twitter que la «Dame de fer» méritait un tel hommage.

Mais selon son porte-parole, Tim Bell, Margaret Thatcher ne souhaitait «pas de funérailles nationales, pas plus que sa famille». «Elle ne voulait notamment surtout pas que son corps soit exposé publiquement et elle ne voulait pas de parade aérienne, car elle pensait que c'était de l'argent gaspillé», a-t-il expliqué.

(afp)

Funérailles le 17 avril

«Il a été décidé ce matin (mardi) lors d'une réunion avec la famille Thatcher et le palais de Buckingham que la cérémonie de funérailles de Lady Thatcher aurait lieu mercredi 17 avril à la cathédrale St Paul», a indiqué Downing Street, tandis que le palais de Buckingham annonçait la présence de la reine Elizabeth et de son mari, le duc d'Edimbourg, à la cérémonie.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!