Tennis: La der' pour James Blake

Actualisé

TennisLa der' pour James Blake

L'Américain (ATP 100) mettra un terme à sa carrière à l'issue de cet US Open.

Le New-Yorkais de 33 ans, qui doit affronter Ivo Karlovic (ATP 79) au 1er tour, pourrait se mesurer à Stanislas Wawrinka (no 9) en cas de succès face au géant croate (2m08).

Membre du top 15 de la hiérarchie entre mars 2006 et avril 2009, James Blake a conquis dix titres - tous sur dur, le dernier en 2007 à New Haven - sur l'ATP Tour ainsi qu'une Coupe Davis en 2007. L'Américain, qui a dû composer avec une grave scoliose diagnostiquée dans son adolescence, avait atteint la 4e place mondiale en novembre 2006. Il venait alors de disputer la finale du Masters, perdue face à Roger Federer.

«Je pleure, mais je suis vraiment heureux de pouvoir décider du moment où je m'arrête», a expliqué en conférence de presse James Blake, dont la carrière avait pris une tournure dramatique en 2004. Il se fracturait tout d'abord une vertèbre cervicale à l'entraînement en mai à Rome, heurtant l'un des poteaux du filet après une glissade. Il contractait ensuite durant l'été un zona, une maladie affectant l'ouïe, la vue et causant la paralysie temporaire d'une partie du visage, avant de voir son père décéder d'un cancer en juillet... Après de longs mois de galère, l'Américain signait son retour au premier plan dès l'été 2005, atteignant les quarts de finale à l'US Open alors qu'il avait chuté à la 210e place mondiale en avril. (ats)

Ton opinion