Actualisé 24.10.2009 à 22:03

DécédéeLa dernière survivante du Titanic retrouve la mer

Les cendres de la dernière survivante du Titanic, décédée à 97 ans, ont été dispersées en mer samedi à Southampton (sud de l'Angleterre).

Elizabeth Gladys Dean, connue sous le nom de Millvina Dean, était un bébé de neuf semaines lorsque le Titanic a heurté un iceberg dans l'Océan atlantique la nuit du 14 avril 1912, un neufrage dans lequel ont péri 1.500 personnes.

Elle est décédée le 31 mai dernier et ses cendres ont été dispersées par son compagnon Bruno Nordmanis, depuis les docks de Southampton d'où le navire était parti pour l'Amérique.

«Cela n'a pas été un jour triste mais au contraire une journée remplie de beaux souvenirs», a commenté David Hill de la British Titanic Society.

«Nous l'avons eue auprès de nous pendant 97 ans et c'était une chance. Si cela avait été possible, nous l'aurions gardée pour encore 97 ans», a-t-il ajouté.

Le bébé, placé dans un sac, avait survécu au naufrage, ainsi que sa mère et son frère mais pas son père qui avait péri dans la catastrophe.

Née le 12 février 1912, Millvina Dean était le plus jeune passager du Titanic. Le 14 avril de la même année, le géant des mers réputé «insubmersible» avait heurté un iceberg. Le paquebot, le plus luxueux et le plus moderne de son époque, n'avait mis que deux heures et quarante minutes pour couler.

Après le naufrage, elle était revenue avec sa famille à Southampton. Elle a appris seulement à l'âge de huit ans qu'elle avait été bord du Titanic.

Selon le site Encyclopedia Titanica (ET), Millvina Dean a travaillé en tant que cartographe pour le gouvernement pendant la Seconde Guerre mondiale, puis pour une société d'ingénierie.

Elle n'était devenue une figure médiatique que lorsque l'épave avait été découverte en 1985, faisant dès lors l'objet de nombreuses sollicitations de la presse.

(afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!