Centrales nucléaires: La désaffectation coûtera plus que prévu
Actualisé

Centrales nucléairesLa désaffectation coûtera plus que prévu

L'Office fédéral de l'énergie (l'OFEN) a revu à la hausse les coûts de désaffectation des centrales nucléaires en Suisse.

Les coûts de désaffectation des centrales nucléaires suisses s'élèveront à au moins 20,65 milliards de francs pour les cinq centrales, soit 10% de plus que lors de la dernière actualisation quinquennale.

Ces coûts concernent la phase qui suit immédiatement la mise hors service ainsi que la désaffectation de l'installation et la gestion des déchets radioactifs. Leur financement est assuré par deux fonds indépendants financés par les exploitants, précise l'OFEN. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire va maintenant examiner ces études en faisant appel à des experts externes.

Dans un communiqué également publié jeudi, les Forces motrices bernoises (FMB) expliquent la hausse des coûts par de nouvelles connaissances et expériences en matière de planification d'entreposage des déchets, une nouvelle estimation des opérations de démantèlement et des hypothèses de coûts plus élevés pour la phase de postexploitation. (ats)

Ton opinion