TERROIR: La désalpe de Jean-Claude Biver a attiré la foule
Actualisé

TERROIRLa désalpe de Jean-Claude Biver a attiré la foule

La 5e désalpe de Jean-Claude Biver a attiré entre 2000 et 2500 personnes samedi dans sa ferme de La Tour de Peilz (VD).

par
Grégoire Corthay

Soleil radieux, troupeau de 80 vaches fleuries marchant au son des cloches, armaillis en bredzon, musique traditionnelle et dégustation de produits du terroir à l'arrivée… C'est dans une belle ambiance qu'entre 2000 et 2500 personnes se sont données rendez-vous, samedi après-midi, pour célébrer la traditionnelle «désalpe de la Neuvaz et Jaman» jusqu'au Domaine de la Poneyre, à La tour de Peilz (VD).

Cette fête, organisée par Jean-Claude Biver et ouverte au public, marque l'attachement du plus Luxembourgeois des Helvètes aux traditions montagnardes suisses. En tenue traditionnelle d'armailli fribourgeois (bredzon, loyi en bandoulière – sacoche servant à porter le sel et la graisse à traire – à ses initiales), le charismatique entrepreneur (60 ans) a mené, en début d'après-midi et jusqu'à la plaine, le troupeau de vaches et de curieux tout au long d'un parcours de 18km.

Miss Paysanne en vedette

La fête s'est déroulée en présence de Lara Boichat, une Jurassienne de 18 ans, toute fraîchement élue première «Miss Paysanne Suisse». Séduit par le charme de la jeune fille qu'il avait découvert grâce à «20 minutes», Jean-Claude Biver a décidé de l'inviter afin qu'elle «remette un prix lors de sa désalpe». La belle des champs a ainsi eu l'honneur de récompenser, avec une énorme cloche, «Bergère», la meilleure laitière de l'Alpage (2727 litres).

Parmi les nombreuses animations proposées au public, à relever la présence de l'Orchestre Folklorique Adler (celui qui avait accompagné la présidente de la Confédération Doris Leuthard à Shanghaï pour l'exposition Universelle), des cors des Alpes, des sonneurs de cloches, du Yodel, ou encore une interprétation du «Ranz des vaches», le fameux chant gruérien, par Daniel Girard, le soliste de la Fête des vignerons de Vevey. Le public a aussi eu le droit à une démonstration de lutte à la culotte dans la sciure et de fabrication de fromage en live avec le lait de la traite du matin par le maître fromager Armand Millasson.

Ton opinion