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Crash en RussieLa deuxième boîte noire retrouvée en mer Noire

La première boîte noire avait été retrouvée mardi matin «dans un état satisfaisant» par les équipes de recherche.

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Le crash du Tupolev serait dû à un fonctionnement anormal de l'appareil, selon les autorités russes. (Jeudi 29 décembre 2016)

Le crash du Tupolev serait dû à un fonctionnement anormal de l'appareil, selon les autorités russes. (Jeudi 29 décembre 2016)

AFP
Un plongeur remonte des débris de l'avion abîmé en mer, mercredi 28 décembre 2016.

Un plongeur remonte des débris de l'avion abîmé en mer, mercredi 28 décembre 2016.

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Deux femmes se recueillent sur le mémorial improvisé à Sotchi, au bord de la mer Noire, le 27 décembre 2017. La boîte noire du Tupolev a également été retrouvée. (Mercredi 28 décembre 2016).

Deux femmes se recueillent sur le mémorial improvisé à Sotchi, au bord de la mer Noire, le 27 décembre 2017. La boîte noire du Tupolev a également été retrouvée. (Mercredi 28 décembre 2016).

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La deuxième boîte noire de l'avion militaire russe qui s'est abîmé dimanche dans la mer Noire a été récupérée, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense cité par les agences russes. L'accident a coûté la vie aux 92 personnes qui étaient à bord de l'appareil.

La découverte du deuxième enregistreur du vol est fondamentale pour déterminer les causes du drame. Parallèlement, les résultats préliminaires de l'analyse de la première boîte noire orienteraient les enquêteurs vers un dysfonctionnement des volets des ailes comme possible explication du crash du Tupolev, selon plusieurs médias russes.

Quinze corps et plus de 200 «fragments de corps des victimes» ont été retrouvés, d'après l'armée citée par les agences de presse. La plupart d'entre eux ont déjà été transférés à Moscou où ils doivent être identifiés.

Par ailleurs, «depuis le début des opérations de recherches, douze gros morceaux et 1547 petits débris de l'avion ont été découverts», poursuit le ministère de la Défense. Parmi ceux-ci, des morceaux du fuselage, du moteur ou du châssis du Tu-154.

Informations contradictoires

Les avions comportent en général deux boîtes noires, l'une enregistrant les paramètres techniques du vol (Flight Data Recorder, FDR) et l'autre les échanges vocaux (Cockpit Voice Recorder). Ces dernières 24 heures, les informations parfois contradictoires données par les médias russes ont conduit à une confusion sur les boîtes noires repêchées.

La première avait été retrouvée mardi matin «dans un état satisfaisant» par les équipes de recherche qui sondent jour et nuit la zone du crash depuis dimanche. Plusieurs médias russes citant des sources anonymes avaient alors affirmé que cet enregistreur contenait les paramètres du vol.

D'autres, dont la chaîne de télévision Life, ont ensuite indiqué qu'il s'agissait au contraire de celui enregistrant les conversations, publiant des extraits. Les pilotes y évoquent un problème des volets servant à modifier la portance des ailes en phases de décollage et atterrissage («Les volets, putain, c'est quoi ce bordel!»), avant de s'exclamer: «On tombe!»

Mercredi, juste après l'annonce de l'armée de la découverte de la deuxième boîte, la télévision publique a montré les images de la deuxième boîte noire. Selon l'ingénieur de la commission d'enquête interrogé Dmitri Popov, elle contient les paramètres de vol.

Chanteurs à bord

L'avion a disparu des écrans-radars dimanche à 03h27 (suisses) à peine deux minutes après son décollage de l'aéroport de Sotchi (sud). Il se rendait sur la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié (nord-ouest) en Syrie, utilisée pour lancer des bombardements aériens contre les rebelles syriens.

Les autorités écartent pour l'heure la thèse de l'attentat. Les pistes privilégiées par les services secrets sont celles d'un objet ayant obstrué un moteur, du kérosène de mauvaise qualité, une erreur de pilotage ou une défaillance technique de l'avion.

Le crash du Tupolev, exploité depuis 33 ans et révisé en septembre, a provoqué une vive émotion en Russie: 64 membres des Choeurs de l'Armée rouge, symbole du pays connu pour ses tournées triomphales dans le monde entier, se trouvaient parmi les occupants de l'avion.

Le précédent accident majeur impliquant un TU-154 datait de 2010, dans l'ouest de la Russie. Il s'agissait de l'avion transportant le président polonais Lech Kaczynski et une grande partie de la classe dirigeante polonaise. Toutes les personnes à bord avaient péri. (nxp/afp)

(NewsXpress)

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