17.09.2019 à 07:58

La deuxième vie des Coccinelles customisées

À Addis Abeba, la jeunesse remet au goût du jour un vieux modèle de voiture allemand. Des Coccinnelles complètement relookées grouillent dans les rues.

de
lhu
17.9.2019

Pour les propriétaires de Coccinelles, la fin de la production de ces voitures «veut dire que nous possédons un trésor», estime le peintre Robel Wolde. (AFP)

Des bandes et décalcomanies noires sur une carrosserie orange et bleue, des phares surdimensionnés et de nouveaux sièges en cuir gris. Cela faisait des années que Robel Wolde rêvait d'acheter et personnaliser une vieille Volkswagen Coccinelle.

Un rêve devenu réalité: le jeune Éthiopien a acquis une Coccinelle de 1967 pour 50000 birrs éthiopiens (près de 1700 francs), puis l'a rénovée pendant deux mois, pour un peu moins de 1000 francs.

Ce peintre de 25 ans a ainsi grossi les rangs des Éthiopiens qui, inspirés par des émissions telles que «Pimp My Ride» («Relooke ma voiture») de MTV, veulent donner une deuxième jeunesse à un modèle de voiture occupant une place particulière dans l'histoire de leur pays. «La plupart du temps, les Coccinelles sont conduites (ici) par des personnes âgées», dit-il, appuyé sur le capot de sa voiture dans le centre d'Addis Abeba. «Mais customisées, elles représentent une tendance à la mode pour les jeunes».

«Elles font partie de l'histoire»

Pour les propriétaires de Coccinelles, la fin de la production de ces voitures «veut dire que nous possédons un trésor», estime le peintre Robel Wolde. «Elles feront partie de l'histoire (...), j'ai de la chance. Même si on me fait une très bonne offre, je ne pense pas vendre» la mienne.

Clap de fin la WV Coccinelle

Le tout dernier exemplaire de la mythique Coccinelle de Volkswagen est sorti mercredi de son usine mexicaine de Puebla (centre), mettant un point final à une épopée de sept décennies qui a marqué l'histoire de l'automobile.

Initialement développée en Allemagne nazie comme un instrument de propagande, la Coccinelle est devenue populaire dans les rues d'Addis Abeba sous le règne de plus de quatre décennies de l'empereur Haïlé Sélassié, arrivé au pouvoir en 1930. En 1974, quand le régime communiste du Derg renverse l'empereur, c'est dans une Coccinelle que ce dernier est emmené de force loin de son palais.

Une voiture qui rappelle des souvenirs

Lorsque l'auteure américano-éthiopienne Maaza Mengiste en croise une, la Coccinelle bleu clair de son grand-père lui revient invariablement à l'esprit. C'est la voiture dans laquelle Maaza Mengiste a été conduite à l'aéroport le jour où elle a quitté le pays, peu de temps après la prise de pouvoir du Derg. «J'associe cette voiture à l'Éthiopie, à ma jeunesse et aux bons souvenirs que j'en ai», raconte-t-elle à l'AFP.

En 2018, Maaza Mengiste a commencé à publier des photos de Coccinelles sur Twitter, avec le hashtag #BeetleEthiopia. Celui-ci a depuis été repris par de nombreux autres Éthiopiens qui publient leurs propres photos et, parfois, partagent des souvenirs de cette quatre-roues légendaire à travers le monde.

«Peinture, gros pneus, gros système sonore, je pimpe tout ça.»

Les Coccinelles font également partie intégrante de la vie de Kaleb Teshome, un garagiste de 29 ans. Sa famille possède depuis des décennies un garage spécialisé dans la réparation de ces voitures. Et le travail ne manque pas pour Kaleb et son père. Plus d'une dizaine de Coccinelles s'entassent dans la petite cour du garage, les autres attendent alignées dans la rue. Pour la plupart, elles ont été amenées pour une révision standard, mais de temps en temps, le jeune garagiste est chargé de réaliser le genre de transformation vue dans «Pimp My Ride», une émission arrêtée il y a plus de dix ans, mais dont il regarde encore les épisodes.

«Je connais ces voitures depuis mon enfance, je sais ce dont elles ont besoin», se vante-t-il. «Peinture, gros pneus, un gros système sonore, je pimpe tout cela». Sa propre Coccinelle customisée est un modèle de 1972 équipée d'énormes pneus et peinte en vert et noir. «Quand je la conduis dans la rue, même les gens qui sont au volant de voitures de luxe disent waouh.» (lhu/afp)

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