FootballLa DFB a versé 6,7 millions à la FIFA en 2005
La Fédération allemande (DFB) a reconnu vendredi ce versement en réaction aux rumeurs récurrentes dans les médias.
Dans son communiqué, la DFB explique que ce versement est apparu à l'occasion d'un examen interne lancé ces derniers mois sur l'attribution de la Coupe du monde 2006, dans le contexte du scandale de la FIFA.
A travers ce travail de vérification, la «DFB a appris qu'un paiement de 6,7 millions d'euros avait été fait à la FIFA en avril 2005, somme qui aurait pu être utilisée pour autre chose que le but initial», un programme culturel de la FIFA, explique la Fédération.
Mais «le paiement n'était pas lié à l'attribution (du Mondial 2006) effectué près de cinq ans plus tôt», assure la Fédération allemande, précisant que l'enquête interne n'a révélé «aucune preuve d'irrégularités».
Enquête interne cet été
La DFB précise ensuite que son «président a ordonné cette enquête interne cet été» et qu'il a été fait appel à «des juristes externes» pour voir si l'argent «peut être récupéré». D'après elle, «un résultat final n'est pas encore disponible car les contrôles se poursuivent» et doivent «être examinés par la commission de contrôle».
Selon ses informations, le Spiegel annonce que le Comité de candidature allemand s'était constitué une caisse noire qui a servi à acheter des voix pour le Mondial 2006, grâce à un prêt personnel de Robert Louis-Dreyfus, alors patron d'Adidas, décédé en 2009.
Celui-ci aurait secrètement prêté 10,3 millions de francs avant la désignation du 6 juillet 2000, prêt qui aurait servi à s'assurer les votes de quatre membres asiatiques parmi les 24 du Comité exécutif de la FIFA, assure l'hebdomadaire. (nxp/si)