Actualisé 24.10.2009 à 15:58

Crash du vol AF447La direction d'Air France sermonne ses pilotes

La direction d'Air France a rappelé ses pilotes à l'ordre sur les procédures de sécurité et les polémiques liées au crash du vol AF447. Le courrier, «adressé à tous les pilotes», a accru les tensions avec les syndicats.

Dans ce courrier daté du 20 octobre, le directeur des opérations aériennes d'Air France, Pierre-Marie Gautron, et le directeur de la sécurité, Etienne Lichtenberger, «font état d'incidents majeurs récents imputables au non-respect des procédures de vols de certains pilotes», révèle le quotidien «La Tribune», qui s'est procuré cette lettre.

Celle-ci cite plusieurs exemples récents de «déviations» qui «ont généré du risque», comme par exemple un décollage maintenu malgré une alarme «Config», synonyme d'»interdit», avant le décollage, rapporte le journal.

«Nous pensions que nous maîtrisions ces risques élémentaires (...) que la situation actuelle inciterait chacun à redoubler de vigilance. Force est de constater que ce n'est pas le cas», affirment les auteurs de la lettre, en mettant en garde contre la «sur-confiance» des pilotes.

Par ailleurs, les spéculations sur le crash de l'AF447 «jettent le trouble dans l'esprit de certains pilotes en les faisant douter de la justesse de notre doctrine, de nos procédures et de celles du constructeur», estime la direction d'Air France. Interrogé, le groupe n'a pas souhaité faire de commentaires.

Tensions avec les syndicats

Intitulé «assez de polémiques et faux débats sur la sécurité des vols», ce courrier, «sans le dire, est une réponse aux attaques du SPAF et d'Alter», et a «suscité l'ire des syndicats», selon «La Tribune».

Le syndicat des pilotes d'Air France (SPAF) et Alter, deux organisations minoritaires de pilotes d'Air France, ont brandi mardi la menace d'une grève si la direction de la compagnie aérienne persistait à ne pas prendre en compte leurs propositions sur la sécurité des vols.

Suite à l'accident de l'Airbus A330 d'Air France le 1er juin entre Rio et Paris, qui tué 228 personnes, le SPAF et Alter réclament une série de mesures. Ils demandent notamment d'être associés à l'étude des Air Safety Reports (ASR) - les rapports écrits par les pilotes suite à des incidents.

(ats)

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