La direction de l'UDC bernoise contre l'exclusion de l'UDC grisonne
Actualisé

La direction de l'UDC bernoise contre l'exclusion de l'UDC grisonne

Le comité directeur de l'UDC bernoise s'est prononcé contre l'exclusion de la section cantonale grisonne de l'UDC Suisse par 21 contre 6.

La prise de position sera soumise aux délégués UDC bernois le 29 avril.

Dans sa prise de position, le comité directeur de l'UDC affirme rejeter toute forme de pression, menace ou contrainte. La section cantonale bernoise s'oppose avec «détermination» à une éventuelle exclusion de la section grisonne. Une telle décision violerait selon elle les statuts du parti.

Le document qui sera soumis pour approbation à l'assemblée des délégués relève que les représentants de l'UDC du canton de Berne aux Chambres fédérales avaient soutenu la réélection de Christoph Blocher au Conseil fédéral. Mais à leur déception, la réélection a été empêchée, écrit le comité directeur dans son document.

Le président de l'UDC bernoise Rudolf Joder s'est dit satisfait que la décision sur la procédure à suivre dans le conflit inhérent à la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf soit tombée de façon aussi claire.

Pas de division

Rudolf Joder a indiqué à l'ATS que les risques de dissensions au sein de la section bernoise sur l'attitude à adopter dans cette affaire n'ont pas été abordés lors de cette séance lundi. «Je ne vois pas le danger d'une division», affirme le président de l'UDC bernoise.

(ats)

Ton opinion