Mondial 2014: La discipline collective a payé

Actualisé

Mondial 2014La discipline collective a payé

Le succès de haut vol obtenu par la Suisse contre le Honduras a été acquis grâce à une discipline et une solidarité de tous les instants.

Marc Fragnière
par
Marc Fragnière
Admir Mehmedi: «On a gardé notre calme et joué disciplinés. Après le 2-5 contre la France, ce nétait pas évident de trouver les ressources pour réagir.»

Admir Mehmedi: «On a gardé notre calme et joué disciplinés. Après le 2-5 contre la France, ce nétait pas évident de trouver les ressources pour réagir.»

«On avait un peu oublié notre philosophie contre la France », a admis Johan Djourou. « Mais si on s'y tient, on est capables de belles choses», a rappelé le Genevois extrêmement fier de la réaction de son équipe face à la Bicolor. «Dans le foot, on perd, on gagne. Mais le plus important réside dans la capacité de réaction que suit une défaite. Si on avait perdu notre état d'esprit après le match contre la France, on aurait été incapables de livrer la prestation qui a été la nôtre ce soir (ndlr : mercredi). L'équipe savait qu'on était passés à côté de la rencontre et elle a su réagir».

Auteur d'un match plein, Admir Mehmedi a abondé dans le même sens: «On a gardé notre calme et joué disciplinés. Après le 2-5 contre la France, ce n'était pas évident de trouver les ressources pour réagir. On l'a fait avec un 3-0 contre le Honduras qui n'était pas une mauvaise équipe. Je suis très fier. Il nous a fallu du caractère pour éviter de se projeter sans compter vers l'avant. Car le Honduras sait jouer au foot. On a été organisés et disciplinés. On a joué comme la France l'avait contre nous. Contre elle, on avait essayé de faire le jeu et nos mauvaises passes avaient engendré leurs contres meurtriers. Ce soir, par deux fois, on a récupéré la balle dans nos propres 16 m (ndlr : c'est lui, l'ailier gauche qui est venu chercher ces ballons !) pour à notre tour lancer les contres et marquer».

Appliqués et solidaires les Suisses ont respecté à la lettre le plan mis en place avant la rencontre face au Honduras. «On devra avant tout songer à bien défendre avant de se projeter vers l'avant», avait prévenu Valon Behrami. Il a été entendu même si la Suisse est passée par des moments difficiles en deuxième période. Qu'importe. Fier de la réaction démontrée par ses hommes, Ottmar Hitzfeld n'a pas été le dernier à saluer le comportement exemplaire de son équipe : «elle a fait l'étalage de ses capacités avec discipline, volonté, sacrifices et passion», s'est-il délecté. Des qualités de c½ur qu'il s'agira de faire valoir face à l'Argentine, mardi à Sao Paulo.

Ton opinion