Actualisé 23.04.2006 à 22:18

La doyenne des classiques revient à Alejandro Valverde

A 26 ans, le coureur de l'équipe Caisse d'Epargne/Baléares est le premier Espagnol à remporter Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques cyclistes, courue hier sur 262 kilomètres.

Valverde a réglé au sprint à Ans, dans les faubourgs de Liège, un petit groupe comprenant la plupart des favoris de la course, quatre jours après s'être imposé dans la Flèche Wallonne. Le coureur de Murcie a devancé les Italiens Paolo Bettini, champion olympique en titre, et Damiano Cunego.

Dans le sprint lancé par l'Allemand Patrik Sinkewitz, finalement quatrième, Valverde s'est imposé nettement devant Bettini, le double vainqueur de l'épreuve, qui était resté dans sa roue dans la montée finale vers Ans pour mieux le surveiller. Les favoris n'ont pu se départager avant l'arrivée dans cette course pourtant très sélective, longtemps contrôlée par l'équipe CSC de l'Italien Ivan Basso.

Le Néerlandais Michael Boogerd, parti à l'attaque à 28 km de l'arrivée, avec l'Espagnol Joaquim Rodriguez (coéquipier de Valverde), a été repris à moins de 6 km de la ligne. Cette victoire replace Valverde en tête du ProTour. Premier coureur helvétique, Beat Zberg se classe 53e à 11', tandis que Steve Zampieri a passé la ligne d'arrivée en 62e position. Quatre coureurs suisses ont abandonné lors de cette classique: Wesemann, Zberg, Schawab, Elminger.

(si/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!