Saas-Fee (VS): La face cachée de la belle auberge valaisanne

Actualisé

Saas-Fee (VS)La face cachée de la belle auberge valaisanne

Primé par la Confédération, le nouveau bâtiment vedette des Auberges de Jeunesse Suisses est construit en majorité avec du bois étranger.

laf
par
laf

Modèle de développement durable et d'efficacité énergétique, la flamboyante auberge de jeunesse à Saas-Fee fait jaser. La construction du bâtiment pionnier en bois, 5 étages pour 168 lits, n'a pas beaucoup profité aux producteurs de bois suisses. Son maître d'ouvrage, la Fondation Suisse pour le Tourisme Social (FSTS), a en effet confirmé à la SonntagsZeitung l'emploi de bois étranger. Du sapin nordique originaire de Pologne, Scandinavie ou Russie a été utilisé pour l'enveloppe du bâtiment.

«Nous exigeons du bois suisse, se défend René Dobler de la FSTS, mais en retour des appels d'offre on nous répond ne pas pouvoir satisfaire leurs exigences». En raison de petites quantités de production, l'industrie du bois suisse doit faire face à des problèmes de délais de livraison. La chaîne de fabrication n'est apparemment plus garantie et le matériel n'est pas toujours disponible au moment opportun. Dans le cas de Saas-Fee, l'utilisation du bois suisse aurait échoué à la livraison, parce que le bois aurait dû pouvoir être stocké avant la livraison. «Malheureusement, il n'y avait pas suffisamment de fabricants de bois disponibles en Valais pour pouvoir leur attribuer l'intégralité du travail», argumente René Dobler.

Le wellnessHostel4000 de Saas-Fee vient d'être distingué d'un Watt d'Or par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) à l'auberge de Saas-Fee avec l'argumentaire suivant: «Les Auberges de Jeunesse Suisses surfent sur une vague de succès malgré la situation difficile du tourisme suisse. Le développement durable mis en oeuvre de manière cohérente dans les établissements ultramodernes est l'une des clés de leur succès. Très haute performance énergétique, confort, design et prix abordables».

Ton opinion