Youssoupha: La face plus intime d'un rappeur engagé

Publié

YoussouphaLa face plus intime d'un rappeur engagé

Youssoupha s'est fait un nom avec ses textes politiques et vindicatifs. Dans son dernier album en date, il parle de lui.

par
Fabien Eckert
L'artiste de 39 ans porte un regard lucide sur son parcours dans ses titres.

L'artiste de 39 ans porte un regard lucide sur son parcours dans ses titres.

DR

Le Français pourrait bien en surprendre plus d'un avec «Polaroid Experience». Ce 5e album, dans les charts romands, montre un visage plus personnel du rappeur. Sur la pochette, on le voit d'ailleurs enfant, en famille.

«Amusant de sortir des vieilles photos et de se moquer de nos têtes, de nos sapes. Mais ce n'est pas un album passéiste. Il regarde avec tendresse le passé», a résumé Youssoupha. Dans les «Inrocks», il a confirmé que cette galette était intime, même si ce n'était pas son but au départ: «Je fais juste moins référence à de grands combats ou à des convictions.» Selon lui, avant, il faisait des albums d'un mec qui voulait changer le monde: «Là, c'est le disque d'un homme qui veut surtout s'améliorer.» Dans une autre interview à 20minutes.fr, on apprend que l'artiste a changé sa manière de faire: «Sur mes précédents disques, l'écriture était au centre de ma musique. Maintenant, la musicalité a repris le flambeau et j'organise l'écriture autour d'elle.»

Quant à savoir si c'est encore pertinent de rapper à bientôt 40 balais, Youssoupha s'en fiche: «J'aime me moquer du côté ringard qu'on peut avoir d'un rappeur de 40 ans. Mieux vaut l'assumer pour défendre un nouveau rap de quadra, plutôt que de commencer à jouer le jeunisme.»

Ton opinion