Redevance radio/TV: La facturation annuelle satisfait Billag
Actualisé

Redevance radio/TVLa facturation annuelle satisfait Billag

Le passage en début d'année à la facturation annuelle pour la redevance radio/TV n'a pas posé de difficultés notables, selon Billag.

La société d'encaissement de la redevance Radio/TV Billag, récemment très contestée, tire un bon bilan du passage à la facture annuelle en vigueur depuis 2011. Seuls 4% des personnes soumises ont souhaité continuer de payer la redevance tous les trois mois, comme auparavant, moyennant un supplément de deux francs par facture, a annoncé jeudi Billag. Le nouveau système permettra des économies de 10 millions de francs par an dès 2012.

Jusqu'ici, 110'000 clients ont choisi de conserver la facture trimestrielle. Leur nombre devrait atteindre 200'000 d'ici la fin de l'année. La période de transition a commencé le 1er janvier, avec l'envoi de 2,8 millions de factures transitoires. Par la suite, les premières factures annuelles, au nombre de 250'000, ont été envoyées entre janvier et mars.

Billag reste au centre d'une controverse. Certains remettent en cause son existence. En Suisse circule depuis quelque temps une pétition intitulée «Redevances Radio/Télévision: 200 francs c'est assez!». Elle demande que les redevances Radio et Télévision récoltées par Billag soient abaissées à 200 francs par an et que les bénéfices réalisés par Billag ces dernières années soient restitués aux personnes astreintes à la redevance. (ats/ap)

Ton opinion