FribourgLa fameuse arnaque à l'héritage fait son retour
Si la fraude à la commission est connue depuis les années 80, elle semble revenir en force ces dernières semaines. La police recense plusieurs tentatives récentes.
- par
- mkm

Si vous recevez un courrier postal vous annonçant un joli et inattendu héritage ne vous réjouissez pas trop vite: il pourrait très probablement s'agir d'une arnaque. Le phénomène, connu depuis le début des années 80 sous le nom de fraude à la commission, semble faire son retour sous nos latitudes. En effet, la police cantonale fribourgeoise vient de publier un communiqué de presse mettant en garde contre cette escroquerie. Ces dernières semaines, plusieurs personnes ont signalé aux forces de l'ordre des fausses promesses d'héritage.
Le procédé est à peu de choses près toujours le même. Dans la lettre – parfois un fax ou un e-mail –, un soi-disant respectable avocat étranger annonce la bonne nouvelle et demande à sa victime d'avancer les frais de succession ou d'entrer en contact avec lui afin d'organiser les suites de la transaction, en échange d'une commission sur le montant de l'héritage, qui atteint souvent plusieurs dizaines de milliers d'euros ou de dollars, voire bien plus.
«Une fois que les fonds ont été versés, deux situations peuvent se présenter, explique la police. Soit d'autres versements sont demandés prétextant diverses contraintes administratives, soit le contact est rompu. Dans tous les cas, l'argent versé est définitivement perdu.» Les forces de l'ordre rappellent donc à la plus grande prudence (lire encadré).
Conseil généraux
- Faire preuve de prudence lorsqu'un inconnu vous sollicite pour vous faire profiter d'une affaire aux gains démesurés, manifeste son intention de vous offrir des fonds à investir au profit des plus démunis ou encore vous propose un crédit à des conditions hors normes.
- Ne jamais verser des avances de frais ou des commissions à des inconnus, sans se renseigner auparavant auprès de professionnels de la branche sur la crédibilité de votre interlocuteur.
- Ne pas répondre à des messages ayant trait à des loteries auxquelles vous n'avez pas participé ou à des articles que vous n'avez pas commandés.
- Ne pas répondre à des messages non sollicités et ne jamais communiquer vos coordonnées personnelles ou bancaires, qui peuvent être utilisées à vos dépens.
- Ne pas vous laisser mettre sous pression par les montants en jeu, par l'urgence de l'affaire à réaliser, par le caractère confidentiel de l'opération ou encore par les fonctions ou titres prestigieux avancés par votre correspondant.
- La prudence s'impose si de l'argent vous a été versé par erreur et que l'on vous prie ensuite de le renvoyer à des inconnus via une société de transfert de fonds.