Actualisé 27.07.2011 à 21:39

Etats-Unis La Fed estime que la croissance a ralenti

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a estimé mercredi que le rythme de croissance de la première économie mondiale avait récemment ralenti. Les deux points noirs pour le pays restent l'emploi.

«L'activité économique a continué à croître. Toutefois, le rythme s'est atténué» dans la plupart des régions du pays, a affirmé la Fed dans son «Livre beige», un rapport qui sert de base aux discussions sur la politique monétaire.

Dans le détail, la Fed a fait état d'un «ralentissement» dans les régions de l'Est, et une activité qui a continué à croître «modestement» ailleurs, hormis dans la région de la Fed de Minneapolis (Minnesota) où elle a été perturbée par le mauvais temps.

«Les dépenses de consommation ont augmenté dans l'ensemble, avec une croissance modérée des ventes de détail hors automobile», a poursuivi la banque centrale. Dans l'industrie, «l'activité s'est globalement accrue», tandis que dans les services (hors finance), elle s'est «globalement améliorée» dans «la plupart» des régions.

Les deux points noirs pour les Etats-Unis restent l'emploi, avec «des hausses modérées de l'embauche» et un marché du travail qui «est resté calme», et l'immobilier, où «l'activité a peu changé et est restée faible».

Le gouvernement américain doit publier vendredi sa première estimation de la croissance au deuxième trimestre. Pour les analystes, elle sera inférieure à celle du premier trimestre, qui avait été de 1,9% en rythme annuel.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!