France: La féria de Nîmes sous haute sécurité

Actualisé

FranceLa féria de Nîmes sous haute sécurité

Les effectifs ont été renforcés pour la manifestation qui démarre ce jeudi soir jusqu'à dimanche.

Une féria des vendanges très sécurisée.

Une féria des vendanges très sécurisée.

photo: AFP/Archives/photo d'illustration

Un dispositif de sécurité «renforcé», comprenant notamment 400 policiers nationaux, sera mis en place pour la féria des vendanges de Nîmes qui débute jeudi soir et se déroule jusqu'à dimanche, a annoncé la préfecture du Gard.

Quatre cent policiers nationaux de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) mais aussi de départements voisins et de l'Ecole Nationale de Police de Nîmes seront mobilisés pour l'événement.

Ces effectifs seront renforcés par des gendarmes mobiles et près d'une centaine de policiers municipaux seront mobilisés chaque jour. Deux policiers espagnols seront également présents.

Surveillance aérienne

Pour la première fois et en appui des effectifs sur le terrain, le dispositif comprendra également une surveillance aérienne «quotidienne et ponctuelle» par hélicoptère, en journée, annonce la préfecture gardoise dans un communiqué.

«Chaque jour, des policiers et plus d'une centaine de gendarmes effectueront des contrôles routiers de façon massive», prévient-elle, précisant que «l'alcool au volant et la conduite sous l'emprise de stupéfiants seront prioritairement ciblés».

Le 2 septembre dernier, les autorités municipale et préfectorale avaient indiqué que la féria des vendanges était maintenue mais placée sous haute sécurité en raison des risques d'attentat.

Elles avaient notamment annoncé la création d'un «espace hermétique» restreint dans lequel aucun véhicule ne pourra pénétrer sans avoir été contrôlé par la sécurité, puis escorté par la police municipale. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion