Gay Pride: La fête à Bruxelles, des arrestations à Minsk
Actualisé

Gay PrideLa fête à Bruxelles, des arrestations à Minsk

Quelque 35'000 personnes ont participé samedi au défilé de la Gay Pride dans le centre ville de Bruxelles. A Minsk, la police est intervenue.

A Bruxelles, de nombreuses formations politiques ont participé au défilé.

A Bruxelles, de nombreuses formations politiques ont participé au défilé.

A Bruxelles, dans un cortège haut en couleurs, les manifestants ont adressé des messages au président du conseil européen Herman Van Rompuy et à la Belgique, qui doit prendre la présidence de l'Union européenne en juillet, pour une adoption rapide de la nouvelle directive contre la discrimination actuellement en discussion.

Certains manifestants insistaient également sur la défense des droits des homosexuels et des lesbiennes notamment en Afrique et au Proche-Orient. Dans le contexte de la campagne électorale du 13 juin en Belgique, de nombreuses formations politiques belges avaient fait acte de présence au sein du cortège.

Militants arrêtés à Minsk

Les autorités bélarusses se sont montrées moins tolérantes. Une dizaine de personnes ont été arrêtées à Minsk alors qu'ils tentaient d'organiser samedi à Minsk une «gay pride slave» interdite par les autorités, a indiqué une militante des droits de l'homme, Lioubov Louneva.

Ces partisans de la cause homosexuelle ont été appréhendés après avoir déployé un drapeau arc-en-ciel associé à la «gay pride» et des banderoles, alors qu'ils se dirigeaient vers le centre-ville. Parmi les personnes interpellées figure le président du Groupe de défense des droits des homosexuels au Bélarus, Sergueï Androsenko.

M. Androsenko avait fait savoir auparavant que les organisateurs braveraient la décision des autorités d'interdire cette manifestation au motif qu'elle devait passer à proximité d'une ligne de métro.

Amnesty International avait critiqué vendredi cette interdiction, estimant qu'elle constituait «une restriction disproportionnée et injustifiée de la liberté de rassemblement».

(ats)

Ton opinion