Actualisé 01.04.2008 à 21:30

La fête cantonale autour de l'Euro ignore Yverdon

Le canton de Vaud met le paquet pour promouvoir les écrans de Vevey, Lausanne et Nyon. Pas
celui du Nord vaudois.

Des équipes d'accueil, des étendards, des communiqués réguliers. Les écrans géants officiels qui projetteront l'Euro à Lausanne, à Vevey et à Nyon bénéficient d'une grande campagne de promotion. Orchestrée par l'Office du tourisme vaudois (OTV), elle s'intitule vaud08.ch. Loin des rives du Léman, la projection yverdonnoise, pourtant étiquetée officielle, n'a pas cet honneur. Pourquoi? «Nous n'avons toujours pas reçu la confirmation qu'elle aurait lieu», explique Ralph Ammann, coordinateur du projet vaud08.ch.

S'il y a bien eu des contacts entre l'OTV et le Conseil des jeunes, qui organise la projection, aucun projet papier n'a été remis au Canton. La tenue de l'événement à la patinoire d'Yverdon est pourtant garantie. Il y a deux semaines, la Municipalité a accordé une garantie de déficit de 50 000 fr. Des sponsors sont toujours recherchés pour parvenir à boucler les 140 000 fr. du budget.

La Ville avoue espérer pouvoir monter dans le train en marche de la campagne de promotion. «Je vais en parler au comité cette semaine», assure le vice-syndic, Marc-André Burkhard. Ce réveil tardif à 66 jours du début de la compétition aura, quoi qu'il en soit, un coût en termes de promotion. Autre mauvaise nouvelle: Yver'Show, un second événement festif prévu durant l'Euro est mort-né faute de sponsors, comme l'a annoncé La Région.

Carole Pantet/sej

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!