Manifestation: La Fête de la danse va swinguer dans 19 villes
Actualisé

ManifestationLa Fête de la danse va swinguer dans 19 villes

Discos pour les enfants, brunchs musicaux, cours de zumba ou encore «Gangnam Party» sont au programme de cette 8e édition.

La danse va s'inviter dans les espaces publics de 19 villes suisses à l'occasion de la 8e édition de la Fête de la danse, du 3 au 5 mai. Pendant ces trois jours, le public pourra se déhancher et découvrir le travail de danseurs et chorégraphes professionnels.

Pour la première fois, les Grisons seront de la partie avec la participation de Poschiavo à cette 8e édition. Au programme de cet événement qui attire généralement près de 50'000 personnes, des spectacles inédits, des discos pour les enfants, des brunchs musicaux ou des cours de zumba.

Cette année, les Lausannois ne pourront pas échapper à la déferlante de Psy avec une «Gangnam Party» à l'Arsenic. Pour plus de sérénité, les curieux pourront découvrir le tai-chi en plein air sur l'esplanade de Montbenon avec la chorégraphe Diane Decker. La Place de l'Europe prendra des air indiens avec l'installation d'un Bollywood géant.

Pelle mécanique

A Genève, la danse s'invitera sur la Plaine de Plainpalais avec un spectacle de Dominique Boivin «Transports exceptionnels» qui intègre une pelle mécanique à sa chorégraphie. Le collectif tunisien «Art Solution» montrera que la danse peut aussi être un acte politique de résistance.

Fribourg fera la part belle à une «Silent Party» où chacun bouge au son de ses écouteurs alors que les décibels envahiront la place Georges-Python qui se transformera en manège à danser. Il y aura aussi du hip-hop et une disco géante en pleine rue de Romont. A Neuchâtel, une grande parade dansée animera la rue piétonne.

La Fête de la danse a été lancée en 2006 à Zurich à l'occasion de la journée mondiale de la danse. L'objectif était de faire mieux connaître cet art au grand public. Les écoles ont ainsi ouvert leurs portes. Le succès a rapidement poussé d'autres villes à y participer. Elles sont 19 en 2013 plus la ville française de Belfort qui est associée au programme suisse. (ats)

Ton opinion