Actualisé 22.04.2008 à 20:41

La Fête des mères rimera avec Pentecôte

Ce télescopage de dates n'avait pas eu lieu depuis 86 ans. Les
retombées sont difficiles
à estimer.

La Fête des mères aura lieu cette année le 11 mai, soit le même jour que la Pentecôte. Selon la «règle de Pentecôte», la Fête des mères peut être avancée d'une semaine si sa date coïncide avec la Pentecôte.

Mais, cette année, le week-end précédent tombe sur le 1er Mai. Pourquoi n'a-t-on pas pensé au 18 mai? «La Suisse ne peut pas décider seule de la date de la Fête des mères», confie Marianne Martin, présidente de l'Association des fleuristes romands.

En fait, Fleurop (Suisse) a dû s'aligner sur la décision des milieux économiques allemands et autrichiens, qui ont renoncé à appliquer la «règle de Pentecôte». De plus, les calendriers 2008 indiquaient déjà la Fête des mères le 11 mai. Les restaurants, Coop, Migros, les petits détaillants et les fleuristes pourraient subir une baisse de revenus.

«La Fête des mères est plus importante que la Saint-Valentin, nous vendons 2,5 fois plus de fleurs que la normale», confie Martina Bosshard, porte-parole de Migros. «Nous manquons de recul pour estimer le manque à gagner», note Marianne Martin. Une collusion semblable remonte à il y a 86 ans...»

Giuseppe Melillo

Défilés du 1er Mai le 30 avril

Un tiers des rassemblements et manifestations de la Fête du travail se tiendront le 30 avril au lieu du 1er mai. Raison invoquée par les syndicats locaux: la collision de date avec l'Ascension. L'Union syndicale valaisanne renonce à toute fête mais remettra un chèque de 2000 fr. aux Resto du Cœur, à Sion. Ailleurs en Suisse romande, les manifestations syndicales ont été avancées d'un jour également à Neuchâtel, Delémont et Bienne. En Suisse alémanique, seules les villes de Saint-Gall, Lucerne, Schaffhouse, Schwyz et Thoune feront de même.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!