Vaud: La Fête des Vignerons inscrite à l'Unesco?

Actualisé

VaudLa Fête des Vignerons inscrite à l'Unesco?

La célèbre manifestation veveysane est la première candidate de la Suisse pour la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

La dernière édition a eu lieu en 1999.

La dernière édition a eu lieu en 1999.

Berne a officiellement déposé lundi le dossier de la Fête des Vignerons. Décision attendue en novembre 2016, indique l'Office fédéral de la culture (OFC).

Organisée cinq fois par siècle environ à Vevey (VD), la manifestation incarne les notions de transmission et de dialogue entre les générations, mais aussi de respect de la tradition et d'innovation. Elle permet aussi de faire le lien avec «Lavaux, vignobles en terrasses», site qui est inscrit au Patrimoine mondial depuis 2007. La prochaine édition de la fête se déroulera en été 2019.

Fête des Vignerons «très heureuse»

Secrétaire générale de la Confrérie des Vignerons, Sabine Carruzzo ne cache pas sa satisfaction. «Nous sommes très heureux» d'avoir été retenu par Berne. C'était un gros travail depuis deux mois pour préparer le dossier avec l'Office fédéral de la culture (OFC), notamment la réalisation d'un film documentaire de 10 minutes.

Cette candidature est «surtout une immense reconnaissance de la part de la Confédération et de tous les gens de la région qui ont manifesté une formidable preuve d'attachement à la fête». Plus de 300 lettres et courriels sont parvenus pour afficher leur enthousiasme envers cette démarche, explique lundi à l'ats Sabine Carruzzo.

Maintenant, «il faut faire comprendre (à l'Unesco) que la fête n'est pas une plate-forme de promotion des vins vaudois», souligne la secrétaire générale. Dans le dossier de candidature, il fallait répondre à des critères, comme la durabilité ou la non-discrimination. Le vin peut avoir mauvaise presse, à la confrérie de démontrer que la Fête des Vignerons est tout autre chose, relève Sabine Carruzzo.

Si elle est acceptée dans la liste de l'Unesco, la Fête des Vignerons ne s'attend pas à un afflux massif de touristes étrangers. Ce serait cependant «un label magnifique» pour un événement unique, qui se déroule une fois par génération et qui incarne tout à fait la notion de tradition vivante. La prochaine fête se déroulera du 26 juillet au 11 août 2019. Sa conception générale a été confiée au Tessinois Daniele Finzi Pasca. (ats)

Ton opinion