GenèveLa fête sauvage s'achève en heurts avec la police
Dans la nuit du Nouvel An, les forces de l'ordre sont intervenues dans un immeuble vide occupé par des fêtards. Des échauffourées ont éclaté.
- par
- David Ramseyer

«J'étais là depuis quelques minutes seulement, c'était genre ambiance de début de soirée, lorsque j'ai entendu crier: 'Il y a les flics!' Ces derniers, une centaine je dirais, ont formé un cordon et bloqué l'entrée de l'immeuble, raconte un témoin. Il était environ 2h du matin. Il y a eu des échauffourées: des jets de bouteille et de pierres notamment. Ensuite, ils ont contrôlé tout le monde.»
La police confirme une opération en plein centre-ville, dans la nuit du Nouvel An, sans préciser l'ampleur des effectifs engagés. Cette opération a conduit à 116 interpellations. Il n'y a pas eu de blessés, selon les forces de l'ordre.
Canons à eau utilisés
Juste après le passage à la nouvelle année, une centaine de personnes ont investi plusieurs étages de locaux commerciaux vides au 42 rue du Marché, pour y faire la fête. Le site renverse.co, qui dénonce les dérives du capitalisme, parle d'un centre-ville «où le seul amusement est d'aller dépenser son salaire dans les magasins. Alors, nous avons pris ce lieu qui symbolise ces logiques que nous refusons et y avons installé le temps d'une nuit nos pratiques et nos envies.»
Le propriétaire du bâtiment a déposé plainte pour violation de domicile et dommages à la propriété, précise la police genevoise. Son porte-parole, Jean-Claude Cantiello, indique que les agents ont été la cible de jets de bouteilles en verre et d'autres objets. «A l'extérieur de l'immeuble, nous avons fait usage de canons à eau pour repousser une trentaine de personnes.»
A l'intérieur de l'immeuble, qui abritait jadis une grande enseigne de mode, toutes les personnes ont été identifiées. «Les policiers ont sorti les gens les uns après les autres et les ont emmenés au poste», raconte un témoin. Parmi les 116 personnes interpellées, 43 d'entre elles ont fait l'objet de controles plus approfondis dans les locaux de la police.
Plus calme ailleurs
En marge de l'opération au centre-ville, les forces de l'ordre sont intervenues durant cette nuit du nouvel an pour une vingtaine de conflits, dont sept bagarres. Un chiffre en baisse par rapport à l'année passée. Il s'agissait principalement d'incidents entre particuliers ou entre clients et employés d'établissements publics. La police a aussi été appelée à vingt-huit reprises, notamment pour des nuisances provenant de particuliers. Par ailleurs, trois accidents de la circulation sans trop de gravité ont été enregistrés. La police relève aussi qu'il n'y a pas eu d'incendie.
Les festivités organisées autour du lac ont rassemble environ 200'000 personnes, selon la police, "en général dans le calme et la bonne humeur. Une dizaine de personnes ont été interpellées pour des incivilités ou des ébriétés".