Actualisé 22.10.2010 à 15:11

GenèveLa fiesta géante sera bien encadrée

Le rassemblement festif prévu vendredi soir sur la plaine de Plainpalais bénéficiera de la logistique de la Ville de Genève pour les sanitaires, les containers et la voirie.

Depuis plusieurs semaines, les jeunes s'agglutinent sur le parvis de l'Usine dans l'espoir de rentrer dans l'un des derniers lieux de sortie du canton.

Depuis plusieurs semaines, les jeunes s'agglutinent sur le parvis de l'Usine dans l'espoir de rentrer dans l'un des derniers lieux de sortie du canton.

La police municipale, la gendarmerie, les pompiers et les acteurs de la prévention seront sur place.

Difficile d'avancer un chiffre vendredi après-midi sur le nombre de fêtards attendus. Sur «Facebook», d'où est partie l'invitation, près de 6000 personnes ont annoncé leur participation. «Ce qui ne veut pas dire que tout le monde viendra, car n'importe qui peut cliquer derrière son ordinateur», nuance Jean-Philippe Brandt, porte- parole de la police cantonale.

Face à cette incertitude, les forces de l'ordre ont prévu un dispositif «simple, léger et mobile». Il est amené à évoluer en fonction de la situation, précise le porte-parole. Les agents de la police municipale seront aussi sur place.

La Ville, qui a toléré la fête, a mis en place des mesures de prévention par rapport à l'alcool et à la drogue. Une dizaine de personnes au minimum seront en permanence sur place pour dénouer les situations problématiques ou encore distribuer de l'eau, a expliqué à l'ATS Jérôme Faas, porte-parole du département municipal de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports.

Des toilettes mobiles ainsi que des containers ont aussi été installés. Enfin, la voirie assurera le nettoyage de la Plaine après le départ des fêtards. Ce rassemblement ponctue le ras-le-bol des jeunes face à l'appauvrissement de la vie nocturne dans le canton. La fermeture au début octobre du Moa à Vernier a cristallisé leur colère.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!