Actualisé 30.09.2011 à 21:36

Conflit avec le FC SionLa FIFA dénonce un chaos

La Fifa, a estimé vendredi que l'affaire du FC Sion, qui s'oppose à la SFL suite au refus de qualifier six joueurs, cause un dommage «énorme» au football suisse.

«Le dommage pour le football suisse et pour l'autonomie du sport est énorme: les décisions se multiplient et les compétitions sont affectées. Il est irresponsable de la part d'un président de club de causer de telles difficultés», a déclaré M. Villiger, Le directeur des services juridiques de la Fifa.

«Normalement, la Fifa évite de communiquer sur des dossiers en cours. Toutefois, nous devons procéder un peu différemment dans cette affaire, car la partie opposée mène une campagne médiatique très agressive», ajoute-t-il.

La non qualification des six joueurs découle d'une interdiction de recruter édictée par la Fifa que le club suisse n'a pas respectée et qui lui a valu d'être exclu de l'Europa League, compétition de l'Union européenne de football (UEFA).

Pour M. Villiger, les recours du FC Sion devant la justice civile créent une situation de «chaos». «Lorsque le résultat ne leur convient pas, ils déplacent le problème devant une autre juridiction. Si tout le monde consultait les tribunaux locaux, aucune compétition internationale ne pourrait avoir lieu», estime-t-il.

«Si une association membre n'applique pas une décision, nous sommes en mesure de la sanctionner. Nous pouvons la suspendre, l'exclure des compétitions, etc», menace M. Villiger. «Si les décisions ne sont plus respectées, c'est tout le système qui est menacé».

Le FC Sion a demandé au Tribunal arbitral du sport (TAS) d'annuler la décision de la Ligue de football suisse de refuser de qualifier six joueurs, en application de l'interdiction de recruter prise par la Fifa. La TAS rendra sa décision le 3 octobre.

L'UEFA a décidé d'inscrire le club écossais du Celtic Glasgow en Europa League à la place du FC Sion. La compétition a commencé le 15 septembre, avec dans le groupe I le Celtic, Rennes, l'Atletico Madrid et l'Udinese, la poule la plus relevée de l'épreuve. La 2e journée de poules a eu lieu jeudi, toujours avec Glasgow et sans Sion. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!