ÉconomieLa FIFA ne prête plus d’argent aux collectivités publiques
Les fonds de la fédération de foot ne sont plus mis à disposition des communes pour le moment.

La FIFA a son siège à Zurich.
Thomas Peyer, le directeur financier de la Fédération internationale de football association (FIFA), est en interview dans «L’Agefi» à la veille du congrès de cette institution qui s’ouvre jeudi au Rwanda. Le journaliste du média spécialisé en économie lui a posé des questions notamment sur les prêts accordés par la fédération aux communes suisses, qui ont fait polémique. Le chef des finances explicite la démarche de la FIFA: «Nous le faisons depuis cinq ans. Cela fait partie de nos investissements, même si ce n’est pas la composante la plus importante. Nous revoyons régulièrement notre approche et, en ce moment, nous mettons en pause les prêts et nous revoyons notre position.» À noter que plusieurs communes, dont Lausanne, ont déjà renoncé aux prêts de la FIFA.
Quant à savoir ce qui a motivé cette pratique, Thomas Peyer déclare: «Nous investissons cet argent conformément à nos règles de gestion d’actifs, comme tout autre investisseur institutionnel. L’un des éléments clés de notre politique est la protection des actifs de la FIFA. Par conséquent, nous examinons le risque de contrepartie. Les autorités suisses sont de bons partenaires dans ce contexte, car la plupart d’entre elles ont de très bonnes notations de crédit.»
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte e-mail, l’essentiel des infos de la journée.