Congrès: La FIFA quitte son hôtel maudit de Zurich

Actualisé

CongrèsLa FIFA quitte son hôtel maudit de Zurich

Le Baur au lac accueillait de nombreux membres de l'association. Mais depuis les arrestations de 2015, la FIFA y a trop de mauvais souvenirs.

par
Christine Talos
L'arrestation de hauts responsables de la FIFA le 27 mai 2015 avait fait le tour du monde.

L'arrestation de hauts responsables de la FIFA le 27 mai 2015 avait fait le tour du monde.

photo: AFP

Mauvaise nouvelle pour l'hôtel Baur au Lac à Zurich. En effet, selon le Tages-Anzeiger qui reprend une information de Bloomberg, il n'accueillera plus les représentants de la FIFA, la Fédération internationale de football. Celle-ci a dénoncé l'accord qui la liait à l'établissement de luxe.

En cause: les mauvais souvenirs liés aux arrestations de plusieurs de six de ses membres tôt le matin le 27 mai 2015 alors qu'ils dormaient dans ses locaux. Des hauts fonctionnaires soupçonnés d'avoir accepté des dessous de table. Les arrestations avaient fait énormément de bruit dans le monde entier. Le Baur au Lac avait encore été le théâtre de l'arrestation de deux autres responsables de la FIFA en décembre dernier.

Du coup, la Fédération a décidé de suivre l'avis de sa nouvelle secrétaire Fatma Samoura et de changer d'hôtel. Ses membres seront à l'avenir logés dans un autre 5 étoiles de Zurich, le Park Hyatt. Et la FIFA gagnera au change puisque la nuit n'y coûte «que» 527 francs au lieu des 870 francs demandés au Baur au Lac.

Ce qui a valu ce commentaire cinglant de ce commentateur sportif de la RTS sur Twitter:

Mais ce changement n'a rien à voir avec l'argent, explique le vice-président de l'organisation Victor Montagliani. Il s'agit d'affaires. Et cet hôtel propose un hébergement plus approprié, selon lui. Le Belge Michel D'Hooghe, membre du comité explique lui que le comité compte aujourd'hui plus de membres (ndlr: 37 au lieu de 24 sous l'ère Blatter) et qu'il y a d'autres bons hôtels à Zurich. Il confirme cependant: «Le Baur au Lac est un très bel hôtel, mais il est vrai que nous n'y avons pas de bons souvenirs.»

Le futur logement du comité de la FIFA à Zurich, soit le Park Hyatt:

Ton opinion