Actualisé

FranceLa fillette disparue avait fugué à Angers

La fillette de 11 ans, partie seule samedi soir de la caravane de ses parents stationnée à Ancenis en prétextant vouloir se rendre dans un McDonald's, avait en fait fugué à Angers.

Le dispositif pour retrouver la fillette a été mis en place rapidement.

Le dispositif pour retrouver la fillette a été mis en place rapidement.

Membre de la communauté des gens du voyage, Myriam avait disparu après avoir quitté la caravane familiale, installée sur un parking proche du centre d'Ancenis. Elle a été retrouvée dimanche après-midi dans un campement de cette même communauté à Angers, où habite le grand-père de la fillette.

Plusieurs dizaines de gendarmes avaient été mobilisés toute la journée de dimanche pour la retrouver, appuyés par un hélicoptère. Plans d'eau et bords de Loire avaient également été sondés.

«Il était 21H00 (samedi), on l'a envoyée au McDo, elle est plus venue après. On a fouillé dans le bourg, à gauche à droite», avait témoigné le beau-père de la fillette qui disait s'être aperçu de sa disparition dimanche vers 06H00.

La mère de Myriam avait, elle, donné l'alerte à la gendarmerie, dimanche vers 08H30.

Il y a trois mois, la fillette coiffée à la garçonne avait déjà brièvement fugué alors que la caravane familiale, dans laquelle elle habite avec sa mère, son beau-père et ses six frères et soeurs, était stationnée dans le Maine-et-Loire, a précisé lors d'un point-presse le capitaine de gendarmerie Jean-Luc Laborda.

Elle avait été retrouvée au bout de quelques heures à 500 mètres de la caravane, a-t-il dit.

L'enquête est cette fois encore allée très vite, notamment grâce à un appel à témoins lancé dimanche matin par les gendarmes. Un témoin a indiqué aux enquêteurs avoir aperçu Myriam à la gare d'Ancenis samedi à 17H00. Elle avait aussi été aperçue en gare d'Angers, selon d'autres témoignages. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!