Actualisé 11.06.2009 à 19:02

Série«La fin de «Lost» sera triste et belle

Seul héros de «Lost» à connaître la façon dont la série se terminera, celui qui incarne Dr. Jack Shephard dans la série a pourtant tenu sa langue face aux journalistes présents au 49e Festival international de télévision de Monte-Carlo. Mais il promet que le final sera très satisfaisant.

de
Caroline Goldschmid, Monaco

20minutes online. Matthew Fox, savez-vous déjà comment la série va se terminer?

Matthew Fox. Oui, je sais. Mais si je vous le révèle, des hommes cagoulés vont débarquer et m'enlever!

Si vous ne pouvez pas nous donner des indices quant à la fin de l'histoire, pouvez-vous au moins nous dire si elle vous satisfait?

Oh oui, la fin est très satisfaisante! Elle sera puissante, triste et magnifique à la fois.

Les voyages dans le temps sont très intrigants. Pouvez-vous nous dire comment cela va affecter la dernière saison?

Le début de la saison 6 va certainement troubler le public mais les deux espaces temps vont assez rapidement se réunir pour ne former qu'un seul. Le temps sera linéaire jusqu'à la fin de la série, c'est-à-dire qu'il n'y aura plus de flash-backs.

Le destin des personnages de la série devient de plus en plus chaotique. Tellement de choses changent… Est-ce que vous pensez que la manière dont la série va évoluer plaira aux fans?

Une des choses qui rendent «Lost» si spéciale et unique est qu'elle fait réfléchir les téléspectateurs et ils finissent par imaginer dans leur tête comment ils veulent que la série évolue. Moi je trouve le scénario du final incroyable. De là à savoir si les adeptes seront contents… On ne peut pas satisfaire tout le monde de toute façon. Ce qui est sûr, c'est que toutes les pièces du puzzle vont s'emboîter.

Quand vous avez appris que la série allait se terminer, comment avez-vous réagi?

Nous étions tous contents, car «Lost» devait se terminer avant de donner l'impression que ca tire en longueur.

Qu'allez-vous faire après?

La première chose sera de déménager. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vivre à Hawaï et mes enfants ont adoré l'endroit mais nous nous réjouissons maintenant d'aller nous installer ailleurs, de passer à autre chose. Je veux me rapprocher de ma famille. J'ai deux frères qui ont aussi des enfants et je souhaite que les relations entre cousins se développent. Côté professionnel, je vais me concentrer sur les films. J'ai fait quatre films ces deux dernières années dont je suis fier. Je vais d'ailleurs uniquement tourner des longs métrages car cela me laisse plus de temps libre et plus de libertés.

Pensez-vous que vous aurez de la peine à quitter vos partenaires de la série?

Oui, c'est sûr, après cinq ans dans notre bulle sur une île, ça va être difficile de se séparer de certains. Surtout que je sais que je ne vais certainement pas les revoir car nous allons tous reprendre nos vies et la réalité fait que nos chemins ont très peu de chance de recroiser. C'est pourquoi je vais vraiment profiter de chaque dernier instant de cette aventure, de ces 17 ou 18 heures de «Lost» qui nous restent à tourner. Quant à Hawaï, ça ne me manquera pas, car je ne suis pas un fan de climat tropical. J'ai grandi les montagnes et j'aime le changement de saisons. Je me réjouis aussi d'avoir du temps pour voler, car je viens d'obtenir mon brevet de pilote.

Pensez-vous un jour vous achetez une maison au bord du lac de Côme, comme George Clooney?

Mon épouse est italienne et j'adore l'Italie. Nous allons d'ailleurs y passer tout le mois de juillet prochain. Par la suite, il se pourrait même qu'on s'y rende chaque hiver puisque nous allons déménager dans l'Oregon et que les hivers y sont très rudes.

Bande-annonce "Lost 5":

Lost, saison 5

Dès le mardi 16 juin à 22h10 sur TSR1

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!