Recherche: La fin des cheveux gris ?

Actualisé

RechercheLa fin des cheveux gris ?

Des chercheurs affirment avoir découvert le moyen de conserver la couleur naturelle de ses cheveux jusqu'au dernier jour de sa vie.

Des scientifiques des universités de Lubeck en Allemagne et de Manchester en Angleterre ont découvert la molécule qui stimule la mélanine, le fameux pigment déterminant la couleur des cheveux. Cette molécule KDPT, comparable à une hormone, peut se reproduire assez aisément.

Le laboratoire a prélevé des fragments de cheveux de six femmes entre 45 ans et 65 ans et a observé ce qui se passait en y introduisant la molécule KDTP. Le résultat est étonnant, les cheveux ont changé de couleur. Le responsable du projet, Ralf Paus confie à la BBC qu'il s'agit sans doute de la mystérieuse «Formule Anti-grisonnement».

Pour tous les cas de stress

L'équipe de chercheurs émet tout de même quelques réserves. Elle n'est pas absolument sûr de pouvoir recomposer complètement une chevelure aux couleurs perdues. Il s'agirait plutôt d'aider les personnes qui ont subi un traumatisme (choc extrême) ou souffrent d'une maladie, selon Ralf Paus.

Plus optimiste, Nina Goad, de l'association dermatologique britannique, affirme:

«Pour le moment, nous nous concentrons uniquement sur les personnes qui sont malades de même que celles qui ont les cheveux poivre et sel ou carrément blancs. Pour ces patients-là, c'est un premier pas dans la bonne direction». La possibilité de modifier et maîtriser la dépigmentation naturelle existe donc bel et bien.

Olaf Kunz/pim

Ton opinion