Actualisé

CoronavirusLa fin justifie les moyens... même le canon à neige

Tous les moyens sont bons pour lutter contre le Covid-19. Une entreprise autrichienne propose ainsi depuis jeudi un moyen original de désinfecter les grands volumes: le canon à neige.

DAKA propose d'utiliser le canon à neige, associé à cinq vaporisateurs de plus petite taille, pour répandre efficacement le désinfectant.

DAKA propose d'utiliser le canon à neige, associé à cinq vaporisateurs de plus petite taille, pour répandre efficacement le désinfectant.

AFP

L'initiative a fait son apparition au pied des Alpes autrichiennes, dans la région montagneuse du Tyrol, où la société DAKA, spécialisée dans l'élimination des déchets, offre ce nouveau service à l'aide d'un canon à neige modifié. La solution est idéale, affirme l'entreprise, pour désinfecter les grands locaux commerciaux et les espaces publics.

Maisons de retraite, gares, pharmacies

Le canon à neige modifié a été déployé jeudi pour la première fois dans l'entrepôt d'une usine de transformation de bois de la région, sur la commune de Schwaz, a expliqué à l'AFP le responsable du projet chez DAKA, Matthias Zitterbart.

DAKA propose d'utiliser le canon à neige, associé à cinq vaporisateurs de plus petite taille, pour répandre efficacement le désinfectant dans les endroits où il existe un risque d'infection au nouveau coronavirus, comme les maisons de retraite, les gares ou les pharmacies.

La Suisse n'est «pas sortie de la zone dangereuse»

Les Suisses ne doivent pas baisser la garde dans la lutte contre le coronavirus car le risque que la courbe des infections remonte existe.

«Nous avons reçu de nombreuses demandes de renseignements de la part d'entreprises», a déclaré M. Zitterbart, «nous espérons avoir plus de commandes la semaine prochaine».

Selon les règles édictées par le gouvernement autrichien pour lutter contre la pandémie, toute entreprise accueillant du public doit être régulièrement désinfectée.

410 morts

Le Tyrol, du fait notamment de la présence de nombreuses stations de ski, a été la région d'Autriche la plus touchée par la pandémie, avec quelque 3.300 cas confirmés, sur plus de 14.400 pour l'ensemble du pays.

Le nombre de décès en Autriche s'élevait mercredi à 410, alors que l'épidémie est en recul significatif dans le pays qui a commencé à alléger cette semaine les restrictions mises en place mi-mars. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!