Actualisé 17.08.2007 à 19:31

La finale à portée de raquette pour Federer

Roger Federer tient parfaitement le choc à Cincinnati (EU). Alors que ses principaux rivaux ont été éliminés, le Bâlois s'est qualifié pour les demi-finales de ce Masters Series.

Ceci en dominant l'Espagnol Nicolas Almagro (ATP 32) 6-3 3-6 6-2.

Bien que disputée en trois sets, la partie n'a duré que 1h22', Federer prenant rapidement le large dans la troisième manche après s'être fait surprendre par un break de l'Espagnol au huitième jeu du deuxième set. Contrairement à la veille où la température dépassait les 40 degrés pour le match entre le no 1 mondial et Marcos Baghdatis, le mercure n'a cette fois pas dépassé les 30 degrés.

Federer retrouvera en demi-finales une vieille connaissance, Lleyton Hewitt (ATP 20). L'Australien a battu sans problème, 6-2 6- 4, l'Espagnol Carlos Moya (ATP 19). Dans ce duel des deux anciens numéros 1 mondiaux, Hewitt s'est montré de loin le plus en jambes, l'Espagnol ayant commis de surcroît beaucoup trop de fautes directes.

Federer reste sur dix succès d'affilée face au niouveau protégé de Tony Roche, le dernier datant de la semaine passée en quarts de finale du tournoi de Montréal (6-3 6-4). La dernière victoire de Hewitt remonte à décembre 2003, en Coupe Davis à Melbourne (Aus).

L'Australien cherchera une raison d'espérer dans ses affinités avec le tournoi de Cincinnati, où il figure dans le dernier carré pour la quatrième fois en sept participations.

Grâce à cette place de demi-finaliste, Federer est d'ores et déjà assuré de revenir à moins de 80 points de Rafael Nadal au classement de la Race, alors que l'Espagnol comptait une marge de 110 points en début de semaine. Le Bâlois disposera par ailleurs d'au moins 1815 points d'avance sur son grand rival au prochain classement technique. (si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!