Energie: La Finlande utilise des batteries à sable

Publié

ÉnergieLa Finlande utilise des batteries à sable

Une entreprise a conçu une solution bienvenue pour remplacer le lithium et stocker l’énergie sous forme de chaleur.

Une batterie au sable peut alimenter de nombreux foyers en chaleur.

Une batterie au sable peut alimenter de nombreux foyers en chaleur.

Polar Night Energy

L’entreprise finlandaise Polar Night Energy, située à Kankaanpää, dans l’ouest du pays, a mis au point une batterie dont l’ingrédient principal est du sable non utilisable dans la construction. Une soulution de rechange pour le lithium.

La piscine communautaire de la ville finlandaise de Kankaanpää est chauffée par une nouvelle batterie au sable. C’est grâce à l’énergie produite en excès localement par des éoliennes et des panneaux solaires que sont chauffées les 110 tonnes de sable contenues dans une grande cuve isolée thermiquement. Le sable ne stocke pas l’électricité, mais l’énergie sous forme de chaleur, pouvant aller jusqu’à 600degrés. Une chaleur qui est ensuite récupérée lors de la saison froide en faisant passer de l’air dans des conduits intégrés à la cuve de sable chauffé. Ca peut être utilisé de diverses manières, comme la conversion de l’eau en vapeur ou le chauffage de l’eau via un échangeur air-eau. La chaleur peut être également convertie de nouveau en électricité, malgré une perte de rendement, si l’application inclut une turbine.

Ville Kivioja, scientifique à la tête de Polar Night Energy, souligne que la batterie à sable peut stocker 8 MWh d’énergie thermique à pleine charge et se décharger de 200 kilowatts par sa tuyauterie, suffisamment pour alimenter en chaleur 100 habitations en plus de la piscine publique. Tout ça se passant sans pièces mobiles autres qu’un grand ventilateur, aisé à changer si nécessaire. Cette solution pourrait faire des émules, surtout en regard de la dépendance aux énergies fossiles produites en Russie, dont il faudra apprendre à se passer en raison du conflit ukrainien.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(eri)

Ton opinion

13 commentaires