SuisseLa Finma a un nouveau directeur
Mark Branson dirigera officiellement l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) dès le 1er avril. Le Conseil fédéral l'a désigné mercredi.

Le Britannique, âgé de 45 ans, assumait depuis le 1er février l'intérim à la tête de l'institution, après le départ de Patrick Raaflaub.
«Mark Branson a prouvé depuis sa prise de fonctions en 2010 qu'il avait toutes les compétences pour prendre la tête de la direction», a déclaré la présidente du conseil d'administration Anne Héritier Lachat, citée dans le communiqué de la Finma. Il a mené d'importants projets tant dans les domaines de la surveillance que dans les instances internationales alors que le contexte était difficile.
La question de la succession au poste de directeur de la Finma était déjà discutée en 2013 au sein de l'institution, après l'annonce à l'interne l'automne dernier de la démission de Patrick Raaflaub. Des candidatures internes et externes ont été évaluées.
Mais, au vu de son expérience et pour des raisons de continuité stratégique au sein de l'Autorité de surveillance, Mark Branson, chef de la division Banques depuis 2010, est apparu comme le favori, écrit la Finma. Des critiques étaient apparues en raison de son statut d'ancien responsable au sein d'UBS. Il a notamment dû se récuser dans l'affaire de manipulations du taux Libor.
Changements au sein de la direction
La Finma a par ailleurs annoncé d'autres changements à la direction. Yann Wermeille, directeur de la division Marchés, va quitter l'institution mardi prochain pour rejoindre le secteur privé. Il assurera la transition à la Finma jusqu'à la fin du mois d'avril.
Yann Wermeille a travaillé pour la Commission fédérale des banques (CFB) depuis 2006 et pour la Finma depuis sa création en 2009. Depuis mars 2011, il faisait partie de la direction de la Finma. Léonard Bôle et Michael Loretan ont été nommés à la direction pour prendre la suite de Yann Wermeille. La division Marchés sera en effet scindée en deux branches.
L'une (Asset Management) se focalisera sur l'autorisation et la surveillance des gestionnaires d'actifs et des placements collectifs de capitaux. L'autre (division Marché) couvrira la surveillance des infrastructures des marchés financiers ainsi que la lutte contre le blanchiment d'argent, les organismes d'autorégulation, les intermédiaires financiers directement soumis et les sociétés d'audit. (ats)