Actualisé 27.10.2009 à 13:31

FinanceLa FINMA nomme un nouveau chef de la division Banques

La FINMA a désigné un nouveau chef de la division Banques en la personne de Mark Branson (40 ans).

Cet ancien directeur financier de la division de gestion de fortune (Wealth Management & Swiss Bank) de l'UBS prendra ses fonctions le 1er janvier 2010.

L'équipe de direction est désormais au complet, s'est félicitée mardi l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Mark Branson est depuis l'an passé responsable auprès de l'UBS des volets finance, gestion du risque et développement de la stratégie entre autres. Dès 1997, il a été directeur d'UBS Securities Japan et de la communication ainsi que membre de la direction générale du groupe notamment.

Mark Branson a fait parler de lui l'an dernier à deux reprises, dans le cadre du différend fiscal opposant l'UBS à la justice américaine. Au cours de l'été 2008, il s'est notamment excusé du comportement délictueux de la grande banque aux Etats-Unis.

Etudes en Angleterre

Le dirigeant fraîchement nommé a débuté sa carrière en 1991 auprès de la société Coopers & Lybrand (aujourd'hui fondue dans PricewaterhouseCoopers) pour rejoindre trois ans plus tard le Credit Suisse. Il a accompli ses études en Angleterre.

Pour mémoire, depuis le 1er octobre, la FINMA ne compte plus que quatre divisions, au lieu de sept précédemment (Banques, Assurances, Marchés, Services stratégiques et centraux). Les quatre responsables forment la direction générale, sous la houlette de Patrick Raaflaub. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!