Etats-Unis: La flotte sera redéployée vers le Pacifique
Actualisé

Etats-UnisLa flotte sera redéployée vers le Pacifique

Une grande partie des forces navales américaines sera redéployée vers le Pacifique d'ici 2020. Cette décision intervient dans le cadre d'une nouvelle politique militaire axée sur l'Asie.

La Navy possède quelque 285 navires, dont la moitié sillonne actuellement le Pacifique

La Navy possède quelque 285 navires, dont la moitié sillonne actuellement le Pacifique

Les Etats-Unis vont redéployer la plus grande partie de leur flotte navale vers l'océan Pacifique d'ici 2020. Ce redéploiement entre dans le cadre d'une nouvelle stratégie militaire axée sur l'Asie, a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta.

La décision de déployer plus de navires vers le Pacifique parallèlement au renforcement de partenariats militaires dans la région fait partie d'un effort «délibéré» destiné à dynamiser le rôle des Etats-Unis dans une zone vitale pour l'avenir de l'Amérique, a ajouté M. Panetta, au cours d'un sommet à Singapour.

Il a précisé que «d'ici 2020, la Marine allait repositionner ses forces dans une proportion d'environ 50%-50% actuellement entre le Pacifique et l'Atlantique vers un 60%-40% en faveur du Pacifique - y compris six porte-avions, ainsi que la majorité de nos navires et sous-marins».

La Marine américaine tient à sa disposition quelque 285 bâtiments, dont la moitié actuellement déployée dans le Pacifique. Washington a également prévu d'augmenter le nombre d'exercices militaires dans la région Pacifique.

Priorité à l'Asie

M. Panetta s'exprimait devant des responsables de la défense de la région au dialogue sur la sécurité de Shangri-La, un sommet organisé par l'Institut international pour les études stratégiques (IISS) basé à Londres.

Début janvier, le président Barack Obama avait présenté la nouvelle stratégie militaire américaine qui fait de l'Asie, et non plus de l'Europe, sa priorité stratégique, à côté du Moyen-Orient.

A la veille de son déplacement en Asie, M. Panetta avait de son côté encouragé les jeunes officiers à renforcer leurs liens avec la Chine et à ne pas baisser la garde face à l'émergence de la puissance de la République populaire dans la région. Les dépenses militaires de Pékin se monteront à 100 milliards de dollars cette année.

Armée chinoise en expansion

«L'armée chinoise est en expansion et se modernise. Nos devons rester vigilants. Nous devons être forts. Nous devons être prêts à relever n'importe quel défi», a dit M. Panetta.

«Mais le plus important est d'ouvrir une nouvelle ère de coopération en matière de défense» entre les Etats-Unis et les pays asiatiques, avait souligné le secrétaire à la Défense. (ats)

Ton opinion