Foire de Genève: La Foire 2009 est annulée
Actualisé

Foire de GenèveLa Foire 2009 est annulée

La Foire souffre du retrait de l'Etat et de la morosité économique actuelle, a affirmé ce matin la directrice de la manifestation sur les ondes de Radio Cité. Elle assure, en revanche, que l'édition 2010 aura lieu.

par
tpi

Initialement prévue pour la période du 13 au 22 novembre prochain, la 57è Foire de Genève a purement et simplement été annulée. Vivianne de Witt, la directrice de la société organisatrice, a motivé en partie cette décision par ce qu'elle appelle le «désinvestissement de l'Etat». Selon elle, les autorités cantonales «ont donné un très mauvais exemple», en annulant la participation des institutions paraétatiques, comme la police ou les SIG, qui occupent habituellement une surface importante de la Foire.

La manifestation doit également faire face à «un courant pessimiste», selon les termes employés par Vivianne de Witt. La conjoncture économique et la peur de la grippe porcine auraient freiné l'envie des exposants. Seul un tiers de la surface de la Foire avait été fermement réservé, «et on ne fait pas une foire avec un tiers», s'exclame la directrice. Ceux qui se sont déjà engagés seront remboursés.

Un événement populaire à Palexpo pour remplacer la Foire

«Les exposants ont tous promis d'être là en 2010», assure Vivianne de Witt. Elle s'engage donc à organiser la Foire l'an prochain. En attendant, sur les mêmes ondes, le Conseiller d'Etat François Longchamp a pris acte de la décision de l'annulation de la manifestation. Il a en outre annoncé qu'un «grand événement populaire» sera organisé en novembre pour compenser l'annulation. Les détails de l'événement n'ont pas été dévoilés pour le moment.

Ton opinion