Actualisé 18.03.2011 à 09:10

Recyclage

La folle deuxième vie des Nanos

Les petits jouets en plastique ne sont plus distribués dans les magasins. Que vont-ils devenir?

de
Sandra Imsand

Le 14 mars dernier, la Migros a cessé la distribution des Nanos, ces joujoux de plastique en forme de pilule qui ont rendu fous les enfants – et leurs parents. Mais ces figurines n'ont de loin pas disparu de la tête des collectionneurs. Preuve en sont les 6300 Nanos encore en vente sur Ricardo.ch, le 17 mars, entre ceux qui désiraient trouver les éléments manquant à leurs séries et ceux qui vendaient leur collection complète. Quelque 29'600 articles ont d'ailleurs été répertoriés sur ce site de vente aux enchères depuis le début de l'action, le 9 février dernier. Plus de 200'000 Nanos ont été échangés. Si le prix moyen pour une figurine est de 80 centimes, un ensemble complet, avec fusée, livret, boîte et pochette, a trouvé preneur pour 300 francs.

Les Nanos ont également suscité des vocations d'artiste. Des colliers, bagues ou décorations de bureau ont fait leur apparition, mais aussi des photos mettant en s­cène la figurine-culte dans de fâcheuses postures: noyade, lobotomie, écrasement. Autant de créations qui prouvent que les joujoux de la Migros n'ont laissé personne indifférent.

Sur son blog, Gaël (lire ci-dessous) a créé des bande dessinées décalées avec les Nanos comme personnages principaux. «Le but premier est de faire rire, explique l'informaticien genevois, qui avoue posséder une vingtaine de Nanos qu'il garde précieusement au fond d'un tiroir.

Des idées pour sauver les Nanos Porte-clés originaux A l'aide d'une aiguille chauffée à blanc (avec un briquet), percer des trous aux extrémités des figurines. Passer un fil et accrocher sur un anneau.

Sous-verres pour l'apéro Avec de la colle forte, assembler 18 Nanos entre eux (un carré de 6×3). Laisser sécher. N'importe quelle boisson aura l'air colorée avec un support pareil.

De l'art bon marché Peindre un fond avec le décor de son choix (ou le laisser blanc). Coller le Nano dessus. Mettre dans un cadre profond.

Et vous, comment allez-vous recycler vos Nanos? Dites-le nous dans nos commentaires

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!