NHL: La folle série de l'insatiable Kucherov
Actualisé

NHLLa folle série de l'insatiable Kucherov

L'attaquant russe de Tampa Bay a marqué lors des six premières rencontres de la saison. Il patine dans les traces du grand Mario Lemieux.

par
stc

Alex Ovechkin, la superstar de Washington, a beau danser sur la glace depuis la reprise de la NHL, l'un de ses compatriotes est en train de lui voler la vedette. Nikita Kucherov (24 ans) a «scoré» lors des six premiers matches de la saison régulière. Avec ses 7 goals, il rejoint un cercle très fermé. Sur les 30 dernières années, ils n'étaient que trois à y être parvenus: Steve Yzerman (Detroit, 1988), Mario Lemieux (Pittsburgh, 1992) et Keith Tkachuk (St. Louis, 2008).

Contrairement à ses prédécesseurs, Kucherov a été «drafté» tard, en 58e position en 2011. Mais il a littéralement pris son envol ces trois dernières saisons pour devenir un buteur redouté (40 buts la saison dernière). Sa constance devant les filets suffira-t-elle pour battre le record de Lemieux (12 matches en 1992)? «En ce moment, nous essayons simplement de lui donner le puck le plus souvent possible, a expliqué le capitaine de Tampa Bay, Steven Stamkos, sur le site de la NHL. Il a tellement confiance en lui et il peut marquer de tellement de façons…»

Pour poursuivre sa série, ­Kucherov devait dans la nuit de mardi à mercredi face aux New ­Jersey Devils de Nico Hischier. Mais si la série s'interrompait, l'ailier droit (1 m 80, 81 kg) ne manquerait pas d'objectifs. «Oui, il a atteint 40 buts l'hiver passé. Mais sa seule envie est d'en marquer 50 cette année», garantit son coach, Jon Cooper. Pourquoi pas d'affilée, tant qu'à faire?

Ton opinion