Humanitaire: La Fondation Bagnoud souffle ses vingt bougies
Actualisé

HumanitaireLa Fondation Bagnoud souffle ses vingt bougies

Maillon important de la chaîne humanitaire en Suisse et à l'étranger, la Fondation François-Xavier Bagnoud (FXB) fête ses 20 ans.

Elle propose pour l'occasion une fête populaire prévue les 12 et 13 septembre à Sion (VS).

Le chanteur Marc Aymon, le groupe de musique celtique Anach Cuan et le spectacle pour enfants de Sonia Grimm animeront le samedi 12. «Le dimanche 13 sera placé sous le signe de la spiritualité et du chant avec une messe à la cathédrale de Sion et un concert de la Schola à l'Eglise du Sacré-Coeur», a communiqué FXB mercredi.

La Fondation et l'Association FXB ont été créées en 1989 par Albina du Boisrouvray et Bruno Bagnoud en mémoire de leur fils François-Xavier Bagnoud. Le jeune pilote de 24 ans est décédé le 14 janvier 1986 au cours d'une mission héliportée au Mali dans le cadre du rallye Paris-Dakar, aux côtés notamment du créateur et directeur de la course Thierry Sabine et du chanteur Daniel Balavoine.

Depuis vingt ans, FXB mène une centaine de programmes humanitaires dans dix-huit pays du monde. Sa principale mission est le soutien aux enfants et aux communautés dévastés par la pauvreté et le sida.

En Suisse, FXB a réalisé notamment depuis 1991 plus de 450 rêves d'enfants malades et accueilli depuis 1996 quelque 600 enfants en camps de vacances. En 1992 en Valais, elle a lancé le Centre FXB de soins palliatifs à domicile.

(ats)

Ton opinion