Actualisé

La fondation Mozilla fête discrètement ses 10 ans

La communauté libre rivalise aujourd'hui avec Microsoft. Les
internautes sont les meilleurs relais pour promouvoir son produit
phare, Firefox.

En dix ans, la fondation Mozilla a réussi à fédérer des millions de développeurs et d'utilisateurs autour d'une communauté open source à but non lucratif. Elle est capable de rivaliser avec des sociétés leaders dans le monde de l'informatique.

Issu de la publication du code du navigateur pionnier Netscape à la fin mars 1998, son logiciel Firefox tient tête à Internet Explorer de Microsoft, avec plus d'un demi-milliard de téléchargements depuis son lancement en 2004 et quelque 120 millions d'utilisateurs réguliers.

Outre les développeurs, la fondation Mozilla bénéficie d'un fort capital sympathie savamment alimenté par les internautes, à l'exemple de l'inscription de la marque sur 30 m dans un champ de blé. Des sites comme SpreadFirefox proposent des kits et des événements organisés dans le monde entier où l'on pose fièrement devant une photo à l'effigie du logiciel.

Mais Firefox a aussi ses ambassadrices de charme, photographiées avec le logo du célèbre panda rouge sur le corps. Prochains objectifs pour la fondation, le lancement d'une version mobile du navigateur et, surtout, de la version finale de Firefox 3, attendue pour le mois de juin. Les fans se préparent déjà pour convertir de nouveaux internautes au navigateur de la fondation.

(laf)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!