Genève: La forêt de Pinchat est sauvée de l’abattage
Publié

GenèveLa forêt de Pinchat est sauvée de l’abattage

La commune renonce aux coupes massives prévues et requalifie la zone forestière. C’est le résultat d’un long combat, emmené par un collectif de citoyens.

par
dra
 Laurent Guiraud/Tamedia 

En janvier 2020, 210 feuillus de la forêt de Pinchat, à Carouge (GE), avaient obtenu un sursis. La commune avait renoncé à les abattre et avait reporté d’une année son opération de revitalisation, le temps de discuter en détail de l’opportunité de cette action. Aujourd’hui, les arbres sont définitivement sauvés, révèle la télévision Léman Bleu. Seuls une trentaine d’entre eux, les plus malades et les plus dangereux pour les promeneurs notamment, seront mis à terre. Une vingtaine d’autres avaient été abattus pour les mêmes raisons, en février 2020.

La commune sarde a requalifié les bois de Pinchat en forêt de protection - à l’exemple de celles que l’on trouve dans les cantons alpins – qui garantit la solidité de la falaise. Il y a un an, un collectif de citoyens avait lancé une pétition contre ces coupes massives de végétaux, sur des pentes escarpées. La démarche avait aboutit au gel de l’opération.

Ton opinion

90 commentaires