Actualisé 04.07.2013 à 10:16

Insolite

La formation Europcar s'ouvre au monde

Longtemps, le Tour de France n'a été qu'une affaire d'Européens. Mais grâce notamment à l'équipe française, le peloton a retrouvé, sans mauvais jeu de mots, des couleurs.

de
Robin Carrel, Montpellier

L'échappée de six coureurs entre Cagnes-sur-Mer et Marseille, mercredi, a permis au grand public de découvrir deux coureurs plutôt habitués à l'anonymat. A l'avant, deux des neuf éléments de l'équipe de Jean-René Bernaudeau ont longtemps fait la nique au peloton, avant de s'incliner finalement face aux équipes des sprinters et à l'ogre Mark Cavendish.

Versaillais, mais Guadeloupéen d'origine, Kevin Reza détonne dans le peloton très majoritairement blanc. Son coéquipier Yukiya Arashiro ne passe lui non plus pas inaperçu, grâce à son magnifique maillot de champion du Japon entièrement blanc avec un gros rond rouge. Avec en plus l'une des «nouvelles stars» françaises Pierre Rolland et le chouchou Thomas Voeckler, la formation Europcar se fait une sacrée publicité sur cette Grande Boucle.

On combat le racisme à notre façon

«Ils m'ont fait plaisir, a souri Bernaudeau mercredi. En plus du dopage, nous, on combat le racisme à notre façon. Le cyclisme a vécu là dedans, j'en suis témoin. Aujourd'hui, l'éthique ce n'est pas de se battre seulement contre les tricheurs, mais aussi contre les préjugés. Dans mon équipe, on engage des bons coureurs, on ne regarde pas la couleur.»

Le manager de l'équipe Europcar aime bien défricher de nouveau horizons. En plus de Reza et d'Arashiro, il compte dans son effectif David Veilleux, qui est devenu le premier Québécois sur les routes du Tour cette année. Le Guadeloupéen Yohann Gène est aussi présent tandis que l'Erythréen Natnael Berhane n'a pas été sélectionné pour le Tour.

En attendant de trouver un sponsor pour la saison prochaine, l'équipe française est dans tous les coups depuis le début du Tour. Pas une échappée ne se crée sans un de ces petits hommes verts et Rolland a le maillot à pois sur les épaules depuis la Corse. Ne reste plus qu'à concrétiser, au niveau sponsoring, comme sur la route.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!